#SANTE #Sérénité #MOUNEYRES-Marie-pierre #Accompagnement Professionnel #Bayonne #26-Mar-2024 #celeritup

Pourquoi je m'autosabote ?

Support : Articles

Comment stopper l'autosabotage ?

Autosabotage, késako ?

L'autosabotage représente un ensemble d'actions inconscientes nuisibles à moi-même. Il m'invite à me sentir incapable, à douter de mes compétences, à me dévaloriser et attirer, selon la loi de l'attraction, des situations qui le valident. Je vous propose, dans cet article, de regarder les différents saboteurs qui peuvent ressurgir à tout moment. L'objectif est de les détecter le plus rapidement possible pour modifier notre angle de vue de l'évènement et agir en conséquence. 

La peur reste notre première ennemie et freine notre évolution. Une partie de moi, liée à cette enfant intérieur blessé, rejeté, abandonné, humilié, caché ou fardeau, refuse de changer alors que l'enfant doué, innocent, divin souhaite vraiment ce changement. Nous vivons, à ce moment-là, une dualité intérieure plus ou moins importante, comme si nous conduisions notre voiture en appuyant à la fois sur l'accélérateur et sur le frein. Le véhicule ne peut pas avancer... stagne.

Conséquences de l'autosabotage

Je n'obtiens pas ce que je désire dans ma vie et j'attire l'inverse.... Une partie de mon être veut le meilleur, une autre se le refuse.

  • Je me limite, au profit des autres

  • Je ne m'autorise pas à attirer le meilleur, bien souvent par loyauté familiale

  • Je provoque mes propres échecs

  • Mes croyances limitantes sont fortement ancrées, au plus profond de mon être et je me répète, consciemment ou inconsciemment  : « je ne mérite pas le succès, l’amour, la réussite… »

  • Je cultive une très faible estime de moi : "Je ne suis pas assez bien, les autres sont méritent mieux que moi"

  • J'oeuvre pour atteindre les objectifs imposés par autrui, oubliant d'agir pour moi-même : « Même si ça ne me plait pas, je n’ai pas le choix »

  • La dualité intérieure s'amplifie, avec son lot de conflits, de mal-être, de manque de confiance

Les manifestations des autosaboteurs

Elles mettent en lumière mes profondes blessures du passé à travers mes comportements dans les situations impliquant une grande responsabilité, un engagement important ou une décision ayant des conséquences personnelles. J'ai regroupé ces phénomènes dans catégories détaillées ci-après :

  • Le saboteur juge éprouve un besoin irrésitible de juger (soi-même et les autres) mais souffre énormément lorsqu'il est jugé
  • Le saboteur maniaque éprouve un besoin irrésistible de perfection. Il entraîne une insatisfaction permanente et ne s'autorise aucune erreur
  • Le saboteur trop gentil éprouve un besoin irrésitible de reconnaissance et d'affection. il cherche à plaire à tout prix et finit par omettre le respect de ses besoins, au profit de ceux des autres
  • Le saboteur hyperperformant éprouve un besoin irrésistible d'excellence dans tout ce qu'il réalise. Il se déconnecte complètement de ses émotions et se laisse guider par la course à la performance, symbole de réussite sociale pour lui.
  • Le saboteur victime éprouve un besoin irrésistible de se plaindre sans cesse, espérant ainsi attirer l'attention des autres pour se sentir exister
  • Le saboteur hyperrationnel éprouve le besoin irrésistible d'analyser dans les plus infimes détails toute situation ou comportement. Il engendre une extrême rigidité.
  • Le saboteur hypervigilant éprouve un besoin irrésistible de s'inquiéter, il se concentre sur d'éventuels dangers qui l'éloigne du lâcher prise
  • Le saboteur agité éprouve un besoin irrésistible de se poser, de s'octroyer du temps pour lui. Il s'empêche de vivre le moment présent.
  • Le saboteur contrôlant éprouve un besoin irrésistible de contrôler tous les faits et gestes de son entourage, mais aussi de ses propres actions, paroles.
  • Le saboteur esquiveur éprouve un besoin irrésistible de s'éloigner des conflits. il se déroble à la moindre occasion et fuit les situations désagréables.

Bien sûr vous pouvez avoir un auto saboteur dominant mais parfois plusieurs saboteurs s’entremêlent suivant les situations. Face à cette spirale négative Shirzad Chamine (auteur du livre "L'intelligence positive") explique que 80 % des gens n’ont pas conscience qu’ils ont des talents. Ils continuent d'alimenter leurs auto-saboteurs...

Cet article est un très aperçu de ma formation en ligne "Clarté", que je vous invite à découvrir en cliquant sur ce lien

Je vous accompagne également en individuel.

Infos : https://www.mouneyres.net