La Charge mentale
#CONNAISSANCE #Se connaître #INCANDELA-François #PNL #Chartres #23-Mar-2021 #celeritup

La Charge mentale

Support : Articles

Lien : https://coaching-therapies.fr

CHARGE MENTALE:

QUAND LE CERVEAU ÉPUISE LE CORPS



Formule empruntée aux sociologues, la «charge mentale» est devenue un sujet de frictions conjugales. Mais qu’en est-il de son impact sur notre santé?

Penser à tout, tout le temps. Travail, maison, rendez-vous chez le pédiatre, réservation des vacances, présentation à finir pour le lendemain… le tout sur fond de notifications perpétuelles de nos smartphones et de sollicitations incessantes par tous les canaux possibles.

Les signes avant-coureurs

Sensation de tête pleine, fatigue, irritabilité: la charge mentale et le stress pouvant en découler s’expriment de multiples manières.

 

Deux signaux moins anodins qu’ils n’en ont l’air.

 

Le premier est l’insomnie, les troubles du sommeil. Outre la fatigue et les difficultés de concentration qu’ils génèrent, ils nous privent de ressources mentales précieuses en cas de charge mentale excessive prompte à nous submerger.

Le second signal à prendre en considération relève de l’humeur. Irritabilité, emportement excessif pour des détails, accès de colère: autant de réactions tout sauf anodines lorsqu’elles se généralisent. «La colère peut évidemment être justifiée, voire salutaire, en aidant par exemple à s’indigner face à des situations inacceptables

Le tout peut conduire à un réel épuisement.»