Bonne nouvelle, le printemps pointe le bout de son nez
#EQUILIBRE #Nature #GAILLARD-Séverine #Shiatsu / Do-In #Nîmes #12-Feb-2021 #celeritup

Bonne nouvelle, le printemps pointe le bout de son nez

Support : Lieu ou Formation

Depuis quelques jours, il flotte dans l’air comme un parfum de printemps dans le Sud de la France. La moitié Nord est dans le grand froid mais je vous envoie le souffle nouveau. Mais pourtant comme vous tous, j’ai appris que cette belle saison débute le 20 mars. C’est vrai et pourtant pendant mes études de Shiatsu, mon professeure Sophie Picard Nguyen m’a enseigné qu’en Médecine Traditionnelle Orientale, les saisons sont calées différemment. Ça m’a fait un bien fou et ça m’a réconcilié avec mes sensations, mes observations de la nature et la vie. En effet, à partir de fin janvier et début février :

  • Les jours commencent nettement à s’allonger,
  • Le temps est plus clément (en général…),
  • Les mimosas sont en fleurs, les boutons de l’amandier (le premier des arbres fruitiers à fleurir) sont prêts à éclore,
  • Le soleil commence à réchauffer les corps et les cœurs,
  • L’envie de sortir revient,
  • Les oiseaux chantent gaiement,
  • Mon chat perd ses poils,
  • … et vous, avez-vous noté des changements en vous ou autour de vous ?

Nous sommes en ce moment dans l’intersaison entre l’hiver et le printemps (du 25 janvier au 11 février) phase d’adaptation qui prépare la saison suivante.  La saison du Printemps démarre avec le Nouvel An chinois qui a lieu cette année le vendredi 12 février, soit aujourd’hui.

Dès que l’occasion se présente, dès que le soleil montre son nez, je sors pour respirer à plein poumon les odeurs de la nature qui se réveille, dans les parcs, les jardins ou la campagne (mais à éviter si vous êtes allergiques aux pollens…) et observer les plantes et écouter les rires et les chants et sentir la douceur du soleil ou du vent. Tous les sens sont en éveil et la vie reprend doucement après un long sommeil.

 

Le Shiatsu permet de se connecter à ce qui nous entoure, à notre corps, à notre cœur et à nos émotions, bref à l’instant présent. Alors, n’hésitez plus à essayer, maintenant, car c’est le bon moment.