Chanter avec les tout-petits, un moment de partage joyeux pour toute la famille
#FAMILLE #Maman-Papa #EHRHARDT-Aude #Musicothérapie /Sonothérapie #Palaiseau #16-May-2021 #celeritup

Chanter avec les tout-petits, un moment de partage joyeux pour toute la famille

Support : Mon expérience

Lien : https://www.delphyse.com/musique-et-musicothérapie

Depuis quand n'avez-vous pas chanté en famille ?

Cela fait bien longtemps peut-être... Et si vos enfants petits vous offraient l'occasion de renouer avec cette belle tradition ?

Chanter avec bébé les yeux dans les yeux ? Ou entourés par toute la famille, les plus grands heureux de jouer avec les plus petits ?

Eh oui, c'est possible, même si vous n'êtes pas musicien(ne) ou ne croyez pas l'être... Et même si (c'est ce que j'entends le plus souvent) vous pensez chanter faux ! Vous verrez, je vous guide vers un véritable éveil musical avec les petits et le jeu en vaut la chandelle.

Mais d'abord, pourquoi chanter avec les enfants ?

En éveillant les petits à la musique, vous allez leur apporter de nombreux bienfaits, une aide précieuse à leur développement à travers le lien affectif fort qu’ils tissent avec vous. Voyez un peu :

  • Une plus grande acuité sensorielle (ouïe, vue, toucher) et le développement du sens musical (un des huit types d’intelligences)
  • Au niveau moteur :  un développement harmonieux de la motricité générale, de la motricité fine, de la proprioception, de la perception du schéma corporel
  • L’acquisition du langage facilitée : tant au niveau de l’élocution que de la prononciation, de la diversification du vocabulaire, que de la structure de la langue
  • Progressivement un renforcement des capacités cognitives : attention, concentration, tout en respectant les rythmes propres aux petits.
  •  L’éveil au monde qui les entoure : à travers les thèmes des chansons, éveil à la nature, aux activités humaines
  • Au niveau affectif : expression des émotions dans les jeux, espace sécurisant de la berceuse, du mouvement induit par le rythme, du rituel que constitue le moment musical.

Parce que la musique est plus proche des tout-petits que la parole, chanter avec eux les invite à entrer en douceur dans le langage et à tisser un lien profond avec le monde qui les entoure.

Quel répertoire ?

Que chanter ? Je ne connais pas de chansons pour les enfants. Pas de soucis, je vous apporte un répertoire varié, adapté aux petits et à leurs besoins, que vous apprendrez à votre rythme et qui renforcera encore le lien de complicité avec vos petits.

Et ici, je ne résiste pas à évoquer le cas de Chloé, maman d’un grand jeune homme de 21 ans (Eh oui, le temps passe vite !)  qui participait à un atelier de chant prénatal puis de chant parents-enfants et qui me confiait plus tard, qu’avec son fils Théophile, ils ont eu longtemps des chansons fétiches, qu’ils chantaient ensemble en cas de disputes, de désaccords et qui leur permettaient de se retrouver dans un cadre sécurisant et chaleureux. Un doux cocon sonore pour résoudre les tensions !

 

Une activité inclusive à laquelle les plus grands participent volontiers.

Mon expérience familiale m’a incitée à chanter beaucoup avec mes enfants petits. Ayant eu des jumeaux avec un aîné de 2 ans à peine, j’ai pris l’habitude de chanter quand je m’occupais des bébés, ce qui associait mon plus grand aux moments dédiés aux petits. Chacun trouvant alors sa place.

Et dans mes ateliers parents-enfants, les plus grands sont toujours les bienvenus, ainsi que tous les membres de la famille et certains, qui ont été inscrits à l’atelier quand ils étaient bébés, accompagnent maintenant leurs petits frères et sœurs. Ils connaissent tout mon répertoire (ou presque) !   

Un programme conçu pour vous, sur mesure, à pratiquer chez vous, à votre rythme, au moment approprié pour votre enfant, dans un lien affectif sécurisant.

 

Et si je fais écouter de la musique à bébé ? Après tout, il y a des CD et des chaines dédiées aux petits ?

Oui, bien sûr, pourquoi pas ? En veillant à la qualité des musiques, des textes, de l’interprétation. Mais rien ne remplacera votre propre voix, et surtout votre attention tournée vers votre enfant. C’est dans le lien affectif fort et sécurisant que l’enfant s’imprègne au mieux des bienfaits de l’activité. Et aujourd’hui, les petits ont plus besoin que jamais de ces moments d’intimité, empreints de douceur et de joie de vivre.  

Alors comment faire si je ne suis pas musicien(ne) ?

J’ai créé pour vous un programme d’éveil musical sous forme de vidéos et d’audios. Les vidéos s’adressent à vous, adultes et vous proposent répertoires et activités, dans lesquelles je vous guide pas à pas.

Vous pratiquez quand vous voulez, selon vos disponibilités et celles de vos petits, à votre rythme. Les vidéos sont courtes (10 à 15 minutes) et suivent le cours de l’année (chaque semaine).

Les audios soutiennent chansons et jeux et peuvent aussi être écoutés pour eux-mêmes. Ils présentent tout le répertoire arrangé avec percussions corporelles et instruments d’éveil.

 Tout est prévu pour que vous passiez des moments joyeux, ludiques, complices avec vos enfants et je me réjouis de vous l’offrir.

Qui suis-je ?

Musicienne et musicothérapeute, je suis spécialisée en chant prénatal et petite enfance, j’interviens dans de nombreuses structures (crèches, RAM, médiathèques) et anime au conservatoire des ateliers parents-enfants (0-3 ans). J’écris chansons et arrangements pour ce public que j’affectionne.

Vous pouvez avoir un aperçu des différentes formules proposées sur le site : https://www.delphyse.com/musique-et-musicothérapie

                                      Belle musique et beaux moments de partage familial !