LES CLEFS POUR MAINTENIR UN BON ÉQUILIBRE ET UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE
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LES CLEFS POUR MAINTENIR UN BON ÉQUILIBRE ET UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

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Les meilleurs alliés naturels qui vous sont indispensables pour un bon équilibre et une bonne hygiène de vie sont : l’alimentation, l’activité physique, la prévention et gestion du stress.

Hippocrate disait : « l’entretien de la santé dépend de l’adaptation des aliments et des exercices sans excès à chaque organisme individuel. »

L’alimentation

  • Privilégiez des produits biologiques, de saison, favorisez une consommation locavore.
  • Préparez vos repas, évitez au maximum les plats industriels qui contiennent en quantité importante du sucre, des graisses, des conservateurs, des colorants.
  • Éliminez le lait de vache, réduisez le plus possible les produits laitiers dérivés (même à base de lait de brebis et de chèvre). Le lait n’est pas un aliment de l’être humain et, l’adulte ne possède plus les ferments et enzymes capables de les transformer d’où les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, crises d’arthrose de plus en plus intense et rapprochées, sommeil de mauvaise qualité.

A remplacer par un lait végétal de type amande, avoine, riz, millet (éviter le soja pour son taux d’hormones œstrogènes). Si vous vous interrogez sur les sources de calcium : favoriser les légumes verts, les oléagineux, le lait d’amande, la spiruline…

  • Attention à la consommation quasi quotidienne de jus de fruits, de légumes même fait par vos soins à l’extracteur car vous n’avez pas l’apport en fibre nécessaire et s’ils ne sont pas consommés à l’instant t, ils perdent très rapidement les vitamines et minéraux, s’oxydent très vite et deviennent toxiques pour votre organisme. Autant dire que c’est comme si vous ingériez du poison.
  • Les cures détox via des préparations de boissons ou autres doivent être effectuées de façon précise. Ne pas être en état de fatigue quand vous débutez la cure car vous épuiserez votre corps.
  • Consommez vos fruits en dehors des repas, vers 16h  ou ½ heure avant le repas, éviter le matin. Ils ne se mélangeront pas au bol alimentaire et seront mieux digérés et non toxiques pour l’organisme.
  • Limitez votre consommation de gluten mais ne l’éliminez pas en totalité (sauf problème de santé précis) car votre corps deviendrait trop sensible. Privilégiez le riz complet ou semi-complet, le petit épeautre, le sarrasin, le millet, le kamut (le quinoa est davantage considéré comme une protéine végétale)
  • Vos muscles ont besoin de protéines végétales mais aussi animales pour bien fonctionner. Vous pouvez consommer le poisson, les viandes blanches, volailles, les œufs biologiques. Viande rouge avec modération.
  • N’ingérez pas tous vos repas crus et froids car cela rend votre digestion plus difficile, l’organisme utilise trop d’énergie et sur le long terme il s’épuise.

 L’activité physique :

Plus vous avancez en âge, plus votre corps doit être tonifié, étiré, gagner en souplesse. Il est important de travailler le cardio.

Pratiquez à minima la marche (marchez dès que vous en avez la possibilité). Étirez-vous, faîtes des exercices d’assouplissement  pour conserver votre mobilité, libérez les tensions corporelles.

Tonifiez – vous : c’est primordial pour votre posture, le maintien de votre squelette. Faîtes du gainage (tous les muscles du corps sont sollicités donc se renforcent et se tonifient, votre silhouette s’affine), des abdominaux pilates, statiques.

Hommes et femmes, faîtes travailler votre périnée pour le tonifier afin d’éviter les fuites urinaires. De plus, vous musclerez sans effort le bas ventre.

Toute activité physique doit se réaliser avec plaisir et sans excès mais régulièrement.

Prévention et gestion du stress :

Vous avez le choix entre différentes disciplines telles que la méditation, la relaxation, le yoga, la sophrologie, le contact avec la nature : l’important est de trouver celle qui vous correspondra et qui vous aidera à lâcher le mental et retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Entourez-vous aussi de personnes positives et non toxiques, vampiriques, énergivores.