LE TOUCHER
" Le sens du toucher est le sens dont la privation entraine la mort des êtres vivants "
-Aristote-
La peau, l'organe le plus répandu du corps humain, se compose de nombreux récepteurs sensoriels permettant d'assurer le lien entre notre corps et le monde extérieur. Sans contact avec l'extérieur...nous ne sommes rien.
Le sens du toucher est le seul sens indispensable à notre survie, c'est d'ailleurs le premier sens à se développer chez le foetus.
Mais pourquoi est-il si important ?
Par le toucher, le contact, on sens et ressent les choses. C'est un langage universel.
Un toucher amical stimule la production d'ocytocine (l'hormone de l'amour). Cette hormone favorise l'attachement et les liens de confiance, elle participe à la construction des liens sociaux positifs et au bien-être émotionnel. Elle nous aide à tisser des liens affectifs plus facilement.
Un toucher bienveillant, thérapeutique, stimule également la sécrétion d'endorphines et fait baisser le taux de cortisol.
L'endorphine est une hormone connue pour ses vertus analgésiques, elle participe à la réduction de l'anxiété et du stress ce qui favorise une diminution de la perception de la douleur.
Quand au cortisol, cette hormone est nécessaire à notre survie en cas de stress. La diminution de son taux implique un stress moins intense.
En se touchant, que ce soit par une poignée de mains, en s'embrassant, par une accolade ou un massage...nous diversifions notre "écologie" personnelle. Nous sommes exposés à divers micro-organismes qui participent à l'enrichissement de notre microbiote intestinal. Nous savons aujourd'hui que l'équilibre et la diversité de notre flore intestinale participe au développement de notre immunité. Les contacts physique contribuent à l'amélioration du fonctionnement de notre système immunitaire.
Nous pouvons donc affirmer que le sens du toucher et le contact favorisent les liens sociaux, renforcent la cohésion, aident à construire des liens de confiance, diminuent la perception de la douleur, du stress et de l'anxiété et booste le système immunitaire.
Vous comprenez maintenant l'engouement pour les massages...Aujourd'hui cela devient un besoin.
Le massage crânien est un des massages les plus accessible et efficace. En effet, le crâne est doté d'une sensibilité particulière et il est constitué de nombreux récepteurs, des zones reflexes, des terminaisons nerveuses, méridiens et points d'acupuncture.
Se faire masser le crâne et le visage est un excellent moyen de bénéficier rapidement de nombreux bienfaits qui se répercutent autant sur le corps que sur l'esprit.
Le massage crânien se réalise assis et habillé, il dure de 10 à 40min : idéal si vous ne voulez pas vous déshabiller, pour vous rebooster rapidement et/ou vous pauser entre 2 rdv.
Détente et relaxation immédiate, le corps entier se relâche et l'esprit s'éclaircit.
Pour plus d'info n'hésitez à me contacter ;)