8 conseils pour réussir à travailler à la maison
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8 conseils pour réussir à travailler à la maison

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C’est le retour du confinement. Une fois de plus, votre cadre de vie est perturbé. Télétravail, professions indépendantes, études à distances, création d’entreprise : quelle que soit votre situation, vous devez composer entre votre vie pro et vie perso. Bizarrement, la routine que vous essayez de fuir au quotidien vous manque. Du coup, c’est encore un mauvais moment à passer. Voici huit conseils pour vous détendre et vous retrouver.

1- Mettez du sens sur vos angoisses.

Posez-vous plusieurs fois par jour pour faire le point. Dîtes vous que vous n’êtes pas responsable de cette situation. Voyez le positif que vous pouvez en dégager. Plus de temps pour lire, ranger, se mettre à la couture,… Rappelez-vous quelque chose, en restant à la maison, vous sauvez des vies.

2- Clarifiez votre situation.

Conjoint, enfants, amis ou famille : tout le monde doit bien comprendre que malgré votre présence à la maison, vous avez un job ou un projet professionnel à accomplir. Vous êtes à la maison certes, mais cela ne change rien à la nécessité de partager les tâches du quotidien. Pour cela, une discussion avec votre conjoint et vos enfants s’impose.

3- Délimitez votre espace

Si vous avez une pièce dédiée à votre activité, c’est l’idéal. Sinon, petite astuce : isolez votre bureau et votre matériel avec une étagère ou un paravent. L’important : avoir une source de lumière de qualité et du calme. Dans tous les cas, vos affaires ne doivent pas se « mélanger » à celles du reste de la famille. Optez pour une caisse en plastique pour libérer votre table de salon le soir, si vous n’avez pas de bureau. On partage des espaces communs, certes, mais on peut s’isoler avec un casque.

4- Donnez un rythme à vos journées

Peu importe votre temps de travail, il doit être identifié clairement dans l’emploi du temps. Pour cela, fixez-vous un nombre d’heures et calez ces heures dans un agenda. Adaptez votre travail à la vie de famille : prévoyez les tâches importantes aux moments où les enfants sont gardés ou à l’école. Et celles qui demandent moins de concentration quand les enfants sont à la maison. Prévoyez-vous des pauses : même à la maison, il faut prendre le temps de souffler. Au moins 15 minutes le matin et l’après-midi ainsi que 40 minutes le midi pour manger et reposer l’esprit. Le matin, préparez-vous. Il faut vous habiller et vous faire belle comme si vous alliez au travail.

5- Attention de ne pas vous faire happer par les tâches du quotidien.

Le piège quand on est à la maison, c’est que le quotidien nous rattrape. Si vous passez l’aspirateur ou préparez le repas entre deux mails, vous risquez le burnout. Il faut bien séparer vie pro/ vie perso. Il vous faut une vraie coupure, un sas de décompression. 20 minutes avant le retour des enfants. Rien ne vous empêche de vous faire une mini- balade, ou d’appeler une amie.

6- Le soir et le week-end, déconnectez !

Je vous entends, « facile à dire ». Oui, mais important à faire pour garder une vie de famille épanouie. Donc si vous devez travailler le week-end. Faites-le à des moments précis, déterminés en famille. Il n’y a rien de plus frustrants pour vos proches de vous entendre dire : « Non, je ne peux pas jouer avec vous, vous me dérangez, je travaille là ».

7- Gardez de l’humain et de l’espoir : échangez avec quelqu’un avec qui vous pouvez vous plaindre, qui sera à votre écoute.

8 - Si vous ne trouvez pas le sommeil et que vous avez des angoisses, n’hésitez pas à consulter un professionnel par téléphone ou visio.