DE LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE
#CONNAISSANCE #Se connaître #INCANDELA-Eric #Préparation mentale #Montpellier #20-Jun-2021 #celeritup

DE LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE

Support : Livres

POURQUOI RECOURIR À UN COACH ?

De manière simple nous pouvons dire que le coaching procède de l’accompagnement d’une personne ou des équipes afin d’encourager et permettre le fonctionnement optimal des capacités en présence.

Pour ma part le coaching revêt de nombreuses formes aussi nombreuses que les individus que j’accompagne dans leur démarche personnelle, professionnelle ou sportive.

Le dénominateur commun est le choix d’un résultat. Ce résultat est propre à chacun d’entre vous. Chacun possédant ses propres réalisations, ses propres croyances (aidantes ou limitantes), mais aussi ses propres représentations.  Représentation de ses capacités, de son environnement, de ses moyens, de ses compétences…

La recherche de la performance est un terme très générique. Il n’y a pas de grande ou de petites performances. La recherche de performance est appelée dans certains courants une honnêteté. Honnêteté vis-à-vis de soi-même. 

Personnellement je considère que la recherche de performance est un terme générique qui conduit à la connaissance de soi-même. A la découverte de ses ressources personnelles et de leur valorisation. Ces moments sont des rendez-vous avec vous-mêmeIls vous apportent bien au-delà de la performance, une plénitude et un changement radical sur tous les aspects de votre vie. 

Vous ETES LES SCENARISTES DE VOTRE ODYSSÉE. Votre vie est faite de hauts et de bas comme tout un chacun quel que soit son origine ou son statut social.  Sénèque disait « Celui qui se laisse porter par les vents n’arrive jamais à bon port ». C’est exactement cela la recherche de la performance. Cela revient à DECIDER, AGIR, AVANCER, …. Pour ETRE LE REALISATEUR DE VOTRE ODYSSÉE. 
C’EST VOUS ! Et personne d’autre QUE VOUS qui pouvez DECIDER. 

La carte est complexe mais à chaque individu me demandant un accompagnement, il y a un dénominateur commun, un décalage entre l’état présent et l’état désiré. Décalage dans sa globalité (vs le résultat final) mais aussi dans la construction de ce résultat au présent.  
J’attache une importance particulière dans une approche douce du résultat final. 
Par douce ne voyez pas de la complaisance. Mais plus un séquençage du résultat final adapté à chacun d’entre vous « chacun son rythme ».  Je m’explique, si nous mettions de côté le résultat final un instant. 

L’exemple « du grain de sable dans le rouage. »

 Gabrielle O. est une femme que j’accompagne depuis quelques mois, cadre à haut potentiel dans un environnement professionnel très concurrentiel, elle est axée sur la PERFORMANCE. Après quelques séances sa stratégie est clairement définie, ses compétences parfaitement identifiées, et valorisées, mais en ce jeudi après-midi un élément extérieur à son environnement professionnel vient perturber son chemin de performance. Normalement hermétique et cloisonnant le privé du professionnel, en ce jeudi après-midi la frontière entre ces deux aspects de sa globalité, est devenue poreuse, à l’insu d’elle-même. N’arrivant bien évidement jamais au bon moment ce genre de phénomène génère stress, nervosité, angoisse et diminution de la performance. Elle reprend le contrôle par les outils d’ancrages de ressources que nous avions mis en place. Sujette à ce genre de phénomène « projectifs parasitants » nous avions mis en place des scénarios de sorti de « crise » préalablement dans nos séances. 

MA CONCEPTION DU COACHING

Le préalable du coach est d’intégrer « vos données ». Les données sont multiples, représentations, croyances, peurs, compétences, environnement… Mon rôle est de prendre en considération tous ces paramètres pour vous accompagner dans la création puis la réalisation de votre stratégie. 

Mon coaching met l’accent sur un changement génératif (renforcement de votre identité, de vos valeurs) en se concentrant sur la formulation et la réalisation d’objectifs spécifiques.  Personnellement mon coaching s’oriente principalement sur les objectifs et leur réalisation.  Je me focalise sur les scénarios favorisant le développement de nouvelles stratégies pour penser et agir sur le présent. 

L’exemple de Gabrielle peut s’appliquer aussi bien dans votre vie privée que dans le sport. En tant que coach je suis un observateur averti de vos comportements, dans le but de vous proposer une guidance bienveillante sur la manière de vous améliorer dans des contextes et situations spécifiques. Mon résultat en tant que coach est de favoriser le développement de vos compétences comportementales.

VOYEZ plus GRAND, VIVEZ plus FORT, VIBREZ plus INTENSEMENT