Dissipation des brumes matinales... L'astrologie intuitive
#CONNAISSANCE #Se connaître #EHRHARDT-Aude #Musicothérapie /Sonothérapie #Palaiseau #18-Feb-2021 #celeritup

Dissipation des brumes matinales... L'astrologie intuitive

Support : Mon expérience

Lien : https://www.facebook.com/reveflamme https://www.reve-de-flamme.com/

Dissipation des brumes matinales... l’astrologie intuitive

Dissiper la confusion, dénouer les croyances, c’est là le travail alchimique de l’astrologie.

Ne pas ajouter des croyances aux croyances, des “je suis ceci”, “tu es cela”, “je peux”,” je ne peux pas”, mais voir l’illusion se dissoudre pour plonger au cœur de la vie, à nu.

Tenter l’expérience du vide, traverser les couches de certitudes sédimentées, les concrétions émotionnelles pour toucher la texture brute et subtile de notre intériorité, la plus sauvage, l’enfant, la vie qui pulse.

Découvrir notre palette d’énergies, couleurs vivantes, neutres, impersonnelles, qui en nous prennent forme, unique, individuelle et s’émerveillent.

Se tenir à l’essentiel pour observer le miracle renouvelé de toute existence. Le thème astral, une invitation au voyage intérieur !

  • L’astrologie « intuitive », qu’est-ce que c’est ?

Le renouveau astrologique au XXème siècle

      Science traditionnelle fondée sur une conception holistique du monde, l’astrologie est à la fois une connaissance empirique nourrie d’observations séculaires et un art de l’interprétation symbolique. Remise au goût du jour dans la mouvance jungienne, l’astrologie a été profondément revisitée par Dane Rudhyar et ses successeurs qui en ont fait un outil de compréhension de la psychologie humaine et de son évolution, et un art du conseil très pratique et concret adapté à la vie moderne.

Pourquoi une approche « intuitive » de l’astrologie ?

      L’astrologie est une lecture symbolique de facteurs physiques (position des astres par rapport au soleil et à la terre, cycle des saisons…). Elle repose à la fois sur la transmission des significations associées à chacun de ces facteurs et à l’analyse et la synthèse de ces données, mais aussi – et surtout peut-être – sur la compréhension intuitive des archétypes premiers liés aux signes, aux planètes, et autres facteurs du thème astral. C’est donc une astrologie à « symboles ouverts » les significations des facteurs d’un thème n’étant pas données une fois pour toute, mais en perpétuelle évolution comme la vie elle-même.

Et le travail de l’astrologue consiste à faire appel, au-delà de toute érudition, à ses facultés de perception intuitive, d’imagination pour explorer les potentiels d’évolution des significations symboliques : le signe du Verseau n’a pris que récemment la signification « nouvelles technologies et réseaux » qu’on lui attribue aujourd’hui. Cette signification découle de la symbolique prométhéenne de ce signe. Autre exemple : si je considère l’aspect jaillissant du Bélier, la manifestation de quelque chose de nouveau dans la matière avec l’énergie que cela suppose, je peux l’associer à la dynamique des fleurs « téméraires » du printemps : jonquilles, tulipes et considérer dans tous les domaines de vie le potentiel d’un tel élan de vie. Ainsi de nouvelles significations apparaissent au fil du temps et en fonction des personnes qui consultent.

      Il y a donc dans ce travail d’interprétation, une part non négligeable de connaissances précises et d’analyse multifactorielle du thème, mais aussi une part « artistique », poétique et intuitive pour choisir dans la richesse infinie de ce langage symbolique les significations les plus précises pour le consultant et celles qui éclaireront pour lui le champ des possibles.

  • Qu'est-ce qu'un thème astral ?

       Toute séance d’astrologie se fonde d’abord sur l’étude du thème astral ou « carte du ciel ». Un thème de naissance est une carte, une sorte de photographie du ciel à un moment donné et pour un lieu donné. C’est en quelque sorte un cadeau de bienvenue que le monde nous offre à la naissance : une configuration particulière des astres qui marquera notre entrée « en scène », tels les dons qu’octroyaient les fées dans les contes, l’astrologie décrit notre palette énergétique, la texture, la couleur, la puissance, la saveur de nos élans de vie, la profondeur de nos émotions, nos tendances, nos spécificités. Elle montre de quel viatique nous disposons pour notre voyage sur terre.

Le thème astral ne décrit en aucun cas une personnalité donnée, ou une destinée prédéterminée. Ce n’est pas votre portrait, ce n’est pas un chemin tracé. Plutôt une palette ou une boîte à outils, et la réalisation à travers l’expérience dépendra du héros du conte, ou de l’artiste que vous êtes…

      Vous l’avez compris la mission de l’astrologue n’est pas de deviner votre vie ou de prédire votre avenir, mais de vous aider à comprendre les dynamiques à l’œuvre dans votre vie et vos relations, de mettre en lumière des potentiels encore inexplorés, d’identifier les freins, les limites, les sources des difficultés rencontrées, de valoriser vos atouts, de révéler les axes d’évolution et d’imaginer avec vous les solutions d’avenir.

C’est pourquoi, de mon point de vue, la consultation idéale se déroule sous forme de dialogue, dont vous êtes nécessairement partie prenante et demande que l’astrologue ajuste l’interprétation du thème en percevant le plus intimement possible qui vous êtes.

  • Pour qui, pour quoi consulter ?

L'astrologie permet donc de se connaître plus intimement, et peut éclairer de nombreuses situations de vie :

- Naissance d'un enfant : le thème astral du petit enfant permet aux parents de connaître les grandes lignes de sa personnalité, ses besoins spécifiques, l'environnement et les activités qui lui conviendront le mieux.

Un enfant de type plutôt « feu » aura des besoins en partie différents (en termes d’autonomie par exemple) des enfants de type « eau ».

- Relations parents-enfants : le thème de l'enfant rapproché de celui de ses parents met en lumière les tensions familiales et leurs causes possibles. Il permet aux parents de mieux comprendre les dynamiques qui sont propres à l'enfant, ses réactions, ses potentiels d'évolution.

Je me souviens d’un petit Luc de 10 ans au sujet duquel les parents s’inquiétaient car il fuguait. A l’aide du thème de Luc, nous avons pu identifier un besoin réel de prendre des risques, de se sentir autonome et le fait que cet enfant étouffait un peu dans un environnement trop « cocooning ». Les parents ont été rassurés de voir que les tentatives de fugue venaient davantage de son goût pour l’aventure que d’une opposition à des parents aimants, attentifs et bienveillants. Ils ont pu mettre en place pour Luc des activités dans lesquelles son besoin de sensations fortes était contenté, dans un cadre par ailleurs sécurisé, vu son jeune âge.  

- Orientation des jeunes adultes ou réorientation du milieu de vie : le thème astral apporte un éclairage sur les potentiels personnels et professionnels, en accord avec les besoins psychiques, émotionnels de la personnalité et ses aspirations. Un choix judicieux doit prendre en compte de nombreux facteurs pour apporter tout l’épanouissement personnel que nous sommes en droit d’attendre, en dehors de la branche professionnelle elle-même : mobilité, variété des tâches, travail en équipe, évolution possible, créativité, compatibilité avec la vie familiale...  

- Crises de vie, dépression, burn-out, conflits, relations toxiques : le thème astral éclaire les causes profondes des difficultés, des blocages, des freins auxquels se confronte la personnalité et pointe des pistes possibles pour apporter les changements nécessaires et viser un mieux-être réel. Dans ces situations, l’astrologie est un atout majeur pour amorcer, compléter, éclairer un travail thérapeutique.

- Nouveaux projets de vie : un retour à soi, pour créer de nouvelles conditions de vie à partir de ses atouts, de ses potentiels.

 

  • Différentes formules possibles :

Les astrologues proposent généralement plusieurs formules, le thème astral de naissance étant toujours la base de toute étude ultérieure.

Thème astral : un tour d'horizon de votre personnalité, de vos potentiels, de vos besoins, de ce qui peut vous freiner et reste dans l'ombre, de ce qui ne demande qu'à s'épanouir.

Cycles de vie : une étude des différents cycles planétaires dans le temps, qui mettent en évidence les schémas répétitifs, les récurrences, et les causes possibles de ce qui refait surface à intervalles réguliers dans votre vie.

Astrocoaching : des séances régulières à partir du référentiel que représente votre thème, pour mettre en œuvre les changements que vous souhaitez dans votre vie et faire fleurir vos possibles.

Révolution solaire : une étude des énergies de l’année à venir qui vous accompagnent de date anniversaire à date anniversaire. A partir du thème de naissance (le projet général de vie), une mise en lumière des potentialités de l’année.

 

  • Ma pratique :

Mon approche actuelle de l’astrologie est le fruit de la convergence entre enseignements de différentes conceptions astrologiques : humaniste, karmique, « astrothérapie », de ma pratique d’analyse et de toutes les autres techniques, méthodes, arts, expériences qui ont pu enrichir ma compréhension du monde et de l’humain. (dont la musicothérapie, l’hypnose, les soins énergétiques).

C’est pourquoi, je propose aussi une analyse « thérapeutique » du thème astral qui permet un travail adapté avec élixirs floraux ou minéraux, sons, couleurs et mouvements en lien avec les facteurs névralgiques du thème et les problématiques décelées.

Avant toute prise de rendez-vous avec un astrologue, assurez-vous de connaître votre heure de naissance la plus précise possible, car un thème s’établit avec ces facteurs : date, heure et lieu de naissance, ce moment particulier de l’espace-temps qui célèbre votre venue en ce monde.

  • Pour plus d’information :

Pour découvrir l’astrologie humaniste, le « Rythme du zodiaque » de Dane Rudhyar, éd du Rocher est une passionnante et poétique entrée en matière.

Et pour ceux qui apprécient une touche d’humour, « Tristesse de la Balance » de Jacques-A Bertrand est un petit bijou qui vise souvent bien juste.

Bonne lecture !