Parmi les ateliers que j’anime en individuel ou en collectif, celui qui propose une connexion avec soi-même par le son et la voix est particulièrement pertinent pour contacter son potentiel et ses forces intérieures. Un apprentissage des techniques de Marie-Louise Aucher (Cantatrice et Professeur) et de la Psychophonie ainsi que d’autres expériences m’ont permis d’accéder à une dimension surprenante de moi-même.
Les sons sont créateurs de formes et j’ai élaboré des techniques particulières qui permettent aussi à partir de certains sons ou vibrations d’incorporer dans ses corps subtils les évènements ou intentions désirées. Cela amène l’apport de la physique quantique dans cette pratique.
Tout son ou chant résonnent dans notre corps et amène un mouvement vibratoire. Les sons que nous émettons de notre propre corps apporte une résonance encore plus forte et selon le son émis le corps réagit et vibre différemment. Le phénomène de résonance est bien connu en physique. Les notes graves résonnent dans le bas du corps et les notes aigües dans la tête. Des études ont été faites pour montrer que l’échelle sonore dans le corps s’étend sur 4 octaves et que la localisation de la résonance correspond aussi aux points d’acuponcture (voir les travaux de Marie-Louis Aucher).
Mes nombreux voyages en Inde m’ont donné l’opportunité d’étudier et de pratiquer la science des corps subtils, des chakras et des mantras associés. Ces mantras ainsi que les sons sont destinés à opérer un nettoyage du plan mental, du plan énergétique et de réaccorder le corps comme on réaccorde un instrument afin d’apporter une harmonisation à l’ensemble.
"Toute la manifestation cosmique commence par le Son primordial incréé.Tous les autres éléments qui composent la structure de l'univers sont un dérivé vibratoire du son, jusqu'à ce que nous en arrivions à la fréquence vibratoire la plus dense, l'élément terre. L'univers entier tourne autour d'une grande symphonie cosmique de pulsation vibratoire incessante qui émane de la divine Octave directrice à partir de laquelle tout est recréé, s'étend et se transforme à l'infini. [...] La maladie n'est qu'une perte de fréquence [de vos systèmes corporels], et rétablir la tonalité signifie retrouver le bien-être et l'harmonie. " (Ramathis-Mam, Révélations d'Arcturus, 2004)
Notre voix est le témoin de notre état d’être. Les perturbations, les blocages sont ainsi révélés par la qualité et la fluidité du son émis. Suite à une période d’apprentissage, cette pratique permet d’être autonome pour rééquilibrer son être et amener détente et lâchez-prise dans toutes situations à surmonter. Elle peut devenir un instrument à notre disposition pour créer du bien-être et de l’harmonie.