Les résolutions de début d'année
#CONNAISSANCE #S'instruire #RIHANI-Mireille #Yoga #Chalons en champagne #09-Jan-2020 #celeritup

Les résolutions de début d'année

Support : Mon expérience

Les "bonnes" résolutions de début d'année.

Qui n'a pas, au moins une fois dans sa vie, verbalisé des " bonnes " résolutions à l'occasion de la nouvelle année. Je pense qu'on l'a tous fait à un moment donné de notre vie, non ? Et voilà, en début d'année on se souhaite de bons vœux, les meilleurs, et on en profite pour énoncer ces belles résolutions pour soi. En plus on y croit vraiment quand on les dit.

La question est : que deviennent ces bonnes résolutions au fil du temps ? D'ailleurs, vous avez remarqué que la plupart d'entre elles, pour pas dire la majorité, ne tiennent pas dans le temps ? Bizarre, non ?

En fait c'est normal !

Pourquoi ?

Peut-être parce qu'il manque 2 lettres pour que l'objectif derrière ces résolutions soit SMARTEF ! Vous connaissez probablement les critères SMART mais connaissez-vous la signification des 2 dernières lettres : EF ?

Et oui ! Aujourd'hui nous savons, grâce aux dernières études en matière de Neurosciences, que si l'objectif que je souhaite me fixer ne satisfait pas à ces 2 conditions, alors il y a vraiment peu de chance pour que j'atteigne cet objectif, même s'il est SMART ! (Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les critères SMART n'hésitez pas à me demander)

Alors revenons aux 2 lettres E et F.

La lettre "E", c'est quoi ?

"E" en fait comme "Ecologique". Non pas au sens de l'environnement, mais dans le sens où cet objectif doit être bon pour moi. Souvent les résolutions sont dites bonnes au regard de la société, des autres, mais pas forcément pour moi. Or c'est très important. Car si ce n'est pas le cas, vous verrez que très rapidement vont rappliquer des comportements auto saboteurs qui vont nous éloigner de notre objectif. Et on va se trouver toutes les bonnes excuses du monde pour ne pas faire ! Donc mon objectif doit être bon pour moi ! Qu'on se le dise.

La lettre "F" maintenant.

F comme Fun. Et oui on sait que le cerveau fait tout pour fuir les contraintes et les choses désagréables et préfère aller vers le plaisir et les choses plaisantes de la vie, alors il vaut mieux que mon objectif soit Fun, qu'il me donne envie d'y aller, d'y retourner. C'est un gage de motivation, surtout dans les moments les plus difficiles.
 
Et voilà vous savez tout… Pour qu'une résolution fonctionne, énoncez-la plutôt  sous forme d'objectif SMARTEF. A vous de jouer si le cœur vous en dit.

Et prenez soin de vous !