Les Valeurs
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Les Valeurs

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Mon changement de vie a commencé il y a 10 ans, le jour où j’ai lu le livre de Stephen Covey

Les Sept Habitudes des gens efficaces, Stephen Covey était est un auteur, homme d'affaires et conférencier américain mais aussi professeur en école de commerce. Il nous a quitté en Juillet 2012

Il disait que chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l'échec professionnel et personnel.

Il disait que la réussite ne s'atteint pas avec des recettes d'un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables. En connaissant notamment la nature humaine et ses valeurs.

Et c’est justement des valeurs que je vais m’entretenir avec vous ce soir.

Je me nomme François Incandela, j’ai deux fois 30 ans, marié, deux superbes enfants et deux extraordinaires petits enfants.

Je suis Thérapeute, Coach et Formateur.

Mes outils de prédilections sont l’Hypnose et la PNL, (programmation Neuro linguistique), que j’enseigne au sein de mon école l’IFTB, Institut de Formation de Thérapies Brèves.

QU’EST CE QU’UNE VALEUR ?

Je vous donne plusieurs définitions.

La valeur est à notre Psychisme ce que la colonne vertébrale est à notre corps.

C’est ce qui est fondamental pour nous.

C’est ce qui donne du sens à nos actions.

C’est ce qui nous pousse à agir avec toute la force dont nous sommes capables.

C’est ce qui fait que notre couple, fonctionne ou pas.

C’est ce qui fait que nous sommes à notre place dans notre entreprise, dans notre métier.

Une valeur est une référence interne à une personne qui la constitue dans ses comportements et ses choix de vie.

Nos valeurs s'expriment par nos actions

Respecter ses valeurs, c’est se respecter soi même.

Elle s’exprime toujours par un nom, une nominalisation : un mot qui n’est mesurable ni quantifiable, ni exprimable en termes sensoriels.

Si vous prenez la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité, ce sont des nominalisations : Nelson Mandela a fait 27 ans et 190 jours de prison avait probablement une vision de la liberté différente de celle d’un adolescent de 17 ans 11 mois et 25 jours qui attend impatiemment d’être majeur et donc probablement libéré des contingences familiales.  

L’amour n’est pas mesurable c’est une valeur, le bonheur, l’abondance …, chacune et chacun donnera une explication en rapport avec sa carte du monde.

Si je devais synthétiser, c’est ce qui fait que je suis aligné, que je suis là à ma juste place. 

Les valeurs constituent la motivation de l’humain à aller vers quelque chose ou s’éloigner de quelque chose.

L’absence de valeurs communes avec autrui dans différents domaines de la vie, 

Le domaine social, 

Le domaine professionnel,

Le domaine du couple, 

Le domaine familial,

Le domaine personnel,

Est aussi pénalisante que le manque de communication, cela peut créer des conflits, préjudices, des discordes et des incompréhensions.

Pourquoi ?

Tout simplement car les valeurs se situent au plus profond de notre inconscient, depuis toujours et jusqu’à notre dernier souffle.

  • Elles déterminent ce que nous considérons comme étant juste, beau et éthique.
  • Elles établissent les normes selon lesquelles notre comportement journalier se base.
  • Elles déterminent nos attitudes envers l’économie, la politique, les causes sociales et tout autre aspect important.
  • Elles exercent une influence sur les sortes et types de personnes avec lesquelles nous sommes ou non compatibles.
  • Elles déterminent les sortes d’activité sociale pour lesquelles nous nous engageons.
  • Elles déterminent quels concepts, idéologies ou principes que nous adoptons, assimilons, dont nous nous souvenons et transmettons.
  • Elles établissent nos principes moraux 

D’après les études du Dr. Morris Massey, la formation des valeurs s’établit en trois phases :

Période de l’empreinte ou d’imprégnation (de la naissance à 7 ans).

Période de modélisation (8 ans. 13 ans).

Période de socialisation (14 ans. 21 ans).

Qu’est-ce que ça veut dire :

FREDERIC HUDSON, nous explique que nous avons deux grands types de valeurs :

Les valeurs héritées :

En lien avec notre éducation, elles nous ont été transmises, consciemment ou inconsciemment, par les personnes qui nous ont vu grandir.

Les valeurs construites :

Ce sont les valeurs que nous avons faites nôtres, soit par rejet de valeurs héritées, soit par volonté ou expérience.

 

Qui est FREDERIC HUDSON (1934 – 2015)

Frédéric Hudson est né en 1934 aux États-Unis.

Professeur à l’Université Columbia de New York, philosophe, pédagogue, écrivain et expert en formation d’adultes. Est considéré comme l’un des pères du coaching, et notamment du coaching de vie,

Être en phase avec ses valeurs est une énergie de changement positif c’est l’être humain

Chaque individu possède une dizaine de valeurs, toujours d’après FREDERIC HUDSON.

Un individu exprime chacune de ses valeurs dans sa vie par des actions, des attitudes.

L’intensité avec laquelle il honore ses valeurs par ses actions, ou attitude, peut être mesurée, de façon intuitive, sur une échelle de 0 à 10.

Je vais vous raconter deux histoires qui me sont arrivées en coaching en cabinet, l’une avec un couple, l’autre avec un dirigeant d’entreprise.

 

Le couple :

La valeur N° 1 du mari au début du mariage était l’Amour 

Première attitude : La galanterie.
Deuxième attitude : La sexualité.
Troisième attitude : Apporter des fleurs à son épouse le dimanche matin.

La valeur N° 1 de l’épouse au début du mariage était l’Amour 

Première attitude : La galanterie.
Deuxième attitude : La sexualité.
Troisième attitude : Préparer le brunch en attendant le retour de son mari

L’humain évoluant, la priorité d’aujourd’hui en termes de valeurs, ne sera probablement pas celles de demain.

Au début du mariage le mari offre des fleurs tous les dimanches matin à sa femme, et son épouse prépare le brunch. Au début c’était l’attitude alimentant la valeur : Amour. 

Pour le Monsieur, l’amour restant la valeur numéro un, son l’attitude pour nourrir la valeur Amour est toujours d’offrir des fleurs à son épouse.

Au début du mariage pour la femme sa valeur numéro un, étant aussi l’Amour elle se sentait aimée en recevant des fleurs le dimanche matin et le rendait bien à son mari en préparant un superbe brunch.

Sauf qu’après 20 ans de mariage, le travail, les enfants … la Valeur numéro une, de la femme est devenue la liberté. bien qu’elle apprécie les fleurs et qu’elle aime son mari.

Bien que le couple soit soudé, une certaine dissonance, mal être, s’installe dans le couple.

Puis des désaccords et puis plus d’accord du tout. Que s’est-il passé ?

La valeur prioritaire ayant changé au fil des années, l’épouse inconsciemment, puis plus tard consciemment finira par reprocher à son mari qu’elle préfèrerait que l’argent dépensé par son mari tous les dimanches pour des fleurs, aurait pu servir à voyager et découvrir d’autres continents.

Et vous recevez un couple en cabinet qui s’aime mais qui ne s’entend plus pourquoi ?  Simplement par ce que les valeurs ont bougé en termes de hiérarchie.

 

Le dirigeant d’entreprise

Il a construit sa société de prestation de services sur les valeurs :

Disponibilité
Service

Il nourrit ses valeurs en donnant son téléphone personnel à ses clients, répond même après la fermeture de la société.
Il se déplace pour dépanner ses clients même le samedi
Il passe énormément de temps à expliquer et commenter les pannes et les solutions qu’il met en œuvre pour que cela ne se produise plus …

Voulant évoluer et croitre, il décide de débaucher d’une société concurrente le meilleur technicien de la région et lui offre un salaire supérieur à ce que lui donnait son ancien employeur.

Au bout de trois mois, la discorde s’installe entre le technicien pourtant très compétent et mon client, le chef d’entreprise.

Il s’avère que la valeur N° 1 du technicien c’est la famille, que sa famille c’est essentiel pour lui.
Il est excellent professionnellement, dépanne avec justesse et en un temps record, car quoi qu’il arrive, quel que soit la panne, il trouve la solution pour être à 18h00 il est chez lui et profiter de sa famille.
A 18h00, il ferme son téléphone professionnel, et le weekend aussi.

Nous avons un cas intéressant, où l’on s’aperçoit que la valeur émergeante de l’entreprise et de son dirigeant n’est pas en adéquation avec celle de son collaborateur.

 

Les valeurs sont exprimées en termes de nominalisation ou d’abstraction. Elles nous incitent ou motivent à investir temps, énergie et ressources pour atteindre ou éviter quelque chose.

Elles dirigent tout être humain vers ses véritables buts dans la vie et servent. Également à évaluer les actions entreprises. Les valeurs nous permettent de juger si quelque chose est bon ou mauvais, correct ou incorrect ou bien approprié ou inapproprié...

 

1. Valeurs de fondation

Celles qui gouvernent les stratégies de la vie de tous les jours. Ex. : sécurité, sante, simplicité., etc.

2. Valeurs d’actualisation

Celles qui gouvernent les travaux de développement personnel. Ex. : objectivité., échange, etc.

3. Valeurs de vision

Celles qui gouvernent les désirs idéalisés. Ex. : harmonie, sérénité., sagesse, etc.

Nous organisons dans notre esprit nos valeurs en hiérarchie. Lorsque nous évaluons nos actions, nous le faisons d’abord en fonction de nos valeurs les plus importantes. Après que celles-ci ont été satisfaites, les autres valeurs deviennent importantes.

Les valeurs trouvent leurs origines dans :

• La famille

• La religion

• L’économie

• L’école

• Le lieu géographique

• Les amis

• Les événements historiques

• Les médias

Elles sont considérées comme les critères de base sur lesquels nous évaluons nos expériences. C’est d’ailleurs pour cela qu’en PNL, les valeurs sont également appelées critères.

 

Mais l’importance des valeurs va beaucoup plus loin encore

Elles influent sur notre Vision, et Mission de vie, le chemin de vie, le sens de notre vie....

Le sens de la vie est basé sur les relations que nous entretenons avec nou- même, notre image, notre identité́, nos états internes, nos comportements...

Les autres

Le monde qui nous entoure

Ces concepts de vision et mission sont issus de la Programmation Neuro‐Lingusitique, PNL. 

Du livre de Josiane de Saint Paul et Sylvie Tenebaum :" L'Esprit de la Magie".

 

Définition de la vision

La vision est la représentation que nous nous faisons d'un monde parfait.

Cette représentation s'est mise en place dès notre plus jeune âge et installée dans notre identification de personnalité́

 

•le monde tel qu'il serait s'il était comme je voudrais qu'il soit

•le monde que je ferais si j'avais une baguette magique 

•un monde parfaitement conforme à mes aspirations

 

Les caractéristiques de la vision sont les suivantes :

•Utopique

•Inaccessible

•Ce rêve pousse l'enfant qui est en nous à agir, penser, aimer ou refuser.

•La vision est constituée des valeurs. Elle donne la possibilité́ d’y avoir accès plus facilement.

 

Rôle du rêve

La vision ou rêve est indispensable à notre équilibre : 

• Elle reflète nos valeurs

• Elle nous tire vers notre devenir

• Elle est le berceau de nos pulsions et motivations

 

Comment trouver notre vision ?

Pour avoir accès à notre vision, on peut se poser les questions suivantes :

 

• Comment est‐ce que je voudrais que le monde soit s’il était parfait ?

•Si je pouvais faire un monde comme je le souhaite avec une baguette magique, comment serait-il ?

•Raconter une belle histoire aux enfants

 

Exemples

Je rêve d’un monde où règne la paix, je vois des montagnes qui se jettent dans la mer, le ciel est bleu, le climat est tempéré́, on ne tue pas les animaux, la nourriture végétale est suffisante, il n’y a pas de guerre, les gens ne volent pas, le travail ne nécessite pas de rémunération donc il n’y a pas d’argent...

Je suis un chevalier blanc, sur un cheval blanc, j’ai comme fonction d’aider...

 

Remarques

La vision ;

Peut être difficile à être exprimé chez un adulte,

Plus facile pour un cerveau droit.

Les mythes et les légendes sont issus de la vision. 

Les scenarii de certains films, dessins animés son également conçus sur la base de la vision.

 

Définition de la mission

La mission est l’ensemble de ce que nous avons atteint comme buts dans notre vie, c'est‐à‐dire ce que nous souhaitons faire de notre vie.

•ce que je veux faire de ma vie pour aller vers ma mission

•ce qui donne un sens à ma vie, mes buts fondamentaux de ma vie

•ce que je veux faire (et que je fais) pour apporter ma contribution à ma vision

•le rôle que je m'assigne pour aller vers un monde plus conforme à mes idéaux

 

Caractéristiques

•La mission est réalisable.

•Elle crée le lien entre notre identité́ et ce que nous voudrions être

Nos valeurs

Nos niveaux spirituels

Notre coopération avec les autres et notre influence sur le monde

Elle alimente positivement nos pulsions, besoins et motivations

•Elle donne du sens.

•Nous sommes sur le chemin de notre mission quand nous sommes en état positif

 

Rôle de la mission

Le rôle de notre mission est d'orienter notre vie et de déterminer le sens de notre vie

 

Comment trouver notre mission ?

Pour avoir accès à notre mission, on peut se poser les questions :

•Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

•Quand je serais au crépuscule de ma vie, que serais‐je, qu’aurais-je accompli ?

•Quels sont mes buts fondamentaux ?

•Quel est le rôle que je veux avoir par rapport au monde qui m’entoure ?

 

Exemple

Quand je serais à la fin de ma vie, je serais reconnu comme un sage, qui pendant sa vie aura été droit, épanoui, généreux...

J’ai été .... , j’ai eu une famille ... mes enfants font ceci et cela...

 

Il est impossible qu’un humain n’ai pas de valeur.

Par contre il est possible qu’une personne ne puisse pas les nourrir.

Par exemple une personne qui a comme valeur AMOUR et qui est célibataire depuis 20 ans ne pourra pas la nourrir, mais elle est là au fond de lui bien présente.

 

Recherche des valeurs :

Le jeu consiste à mettre une date quand vous faite l’exercice, dans un ou 10 ans les choses changeront.

Vous avez deux solutions : la première faire une introspection, sur votre vie et en tirer les valeurs, la deuxième plus rapide, c’est celle que je vous propose, là maintenant.

Prenez de quoi écrire

Questionnez-vous pour repérer ce qui lui semble important pour vous. 

Par exemple : « notez entre 5 et 10 choses que vous aimeriez faire ou qui semblent importantes dans votre vie » (voyager, avoir un bon travail, bien parler l’anglais, gagner au loto, être propriétaire, etc.) 

Après avoir obtenu les réponses, posez-vous ce type de questions :

« En quoi est-ce important pour moi ? » ou encore « qu’est-ce que cela m’apporterait ? »

En utilisant les mêmes questions, après un certain temps, vous toucherez à la valeur de la personne.

Par exemple : si la personne vous dit qu’elle aimerait gagner au loto : 

Question « et que vous permettrait le fait de gagner au loto ?»

Réponse : « cela me permettrait d’acheter un bateau »

Question : « et en quoi est-ce important pour vous d’avoir un bateau ? » 

Réponse : « eh bien si j’ai un bateau, je peux aller où je veux »

Question : « et qu’est-ce que cela vous apporte de pouvoir aller vous voulez ? » 

Réponse : « cela m’apporte la liberté »

Liberté est une valeur dans cet exemple, l’état le plus élevé est la liberté. 

Vous devez finir sur une nominalisation, un mot qui n’est ni mesurable ni quantifiable 

et ensuite vous cherchez comment vous la nourrissez ou comment vous aimeriez la nourrir