MANDALA - VOYAGE VERS LE CENTRE
#CONNAISSANCE #Conscience #COTTE-Patricia #Art thérapie #Nice #23-Apr-2021 #celeritup

MANDALA - VOYAGE VERS LE CENTRE

Support : Mon expérience

Le mandala est une géométrie universelle révélant le principe de construction de la matière. Elle s'inscrit dans une forme ronde.
On l'observe, tant dans la nature (avec l'organisation de l'atome, les formes de cristallisations, les coupes transversales de fruits…) que dans l'organisation du cosmos (système solaire, les galaxies...).

Emerge la notion d'ordre.

Depuis la nuit des temps, l'homme a pressenti un ordre cosmique comme un miroir de sa propre structure holistique. C'est pourquoi, le psychanalyste C.G. Jung parle du mandala en tant que " modèle archétypal " de la totalité. Les traditions antiques se sont appliquées à percevoir et construire des formes en correspondance avec cette géométrie universelle. Ce sont les mandalas traditionnels (mandala vient du mot sanskrit qui signifie cercle sacré ou centre). Dans ce cercle sont structurées différentes formes riches d'un contenu symbolique. C.G. Jung a introduit le concept que le mandala désigne une représentation symbolique de la psyché.

Créer, dessiner, peindre des mandalas est une activité qui recentre et harmonise. Ils amènent toujours vers une meilleure perception des éléments constituant notre personnalité. Ils permettent d'agir positivement sur nos humeurs, états de tension et problématiques internes en introduisant clarté, ordre et régulation. Le mandala, tel un miroir du monde intérieur, nous renvoie à nous-mêmes et aide à agir sur notre devenir psychique.

L'effet structurant de cet outil permet une évolution de l'être en profondeur.

Utilisé à des fins d'approfondissement personnel, le mandala touche différents points :

Il aide à trouver notre centre, le coeur de notre être, à nous reconnecter à notre monde intérieur, à optimiser notre potentiel énergétique, à unifier notre psyché, à prendre contact avec nos potentialités personnelles et à trouver paix, sérénité, intériorité, calme, équilibre, centrage.