Coaching scolaire
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Coaching scolaire

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« Même si famille et école font tout ce qu’elles doivent faire avec succès, [un] troisième lieu est indispensable […] [car] elles sont dans l’impossibilité de couvrir la totalité du champ éducatif . » Par cette phrase Guy Coq – et à sa suite Dominique Glasman – souligne l’importance que prennent depuis les années 1990 les dispositifs d’accompagnement scolaire dans la prise en charge de la scolarité des élèves. Si l’existence de « tiers-lieux éducatifs » n’est pas nouvelle, ceux concernant l’accompagnement de la scolarité, « [bien qu’ils aient] incontestablement comme horizon, et donc comme raison d’être, la sanction de l’école, ne se confondent pas avec l’école […] [et] permettent aussi à l’enfant ou l’adolescent de prendre momentanément une distance vis-à-vis de ses parents, même s’il y est envoyé par eux ». Plus récemment – depuis une dizaine d’années – est apparu dans le champ de l’accompagnement de la scolarité, une pratique marchande issue du monde du sport et de l’entreprise : le coaching scolaire. Cet accompagnement se distingue d’un accompagnement scolaire « traditionnel », tel que les cours particuliers, bien que ce soit un accompagnement privé, individuel et payant. Sa spécificité est son approche non disciplinaire (non basée sur une matière scolaire particulière) de l’accompagnement scolaire. L’approche se veut transversale et cherche à résoudre des difficultés scolaires liées à l’organisation du travail scolaire, à la gestion du stress, à la confiance en soi, mais aussi de l’orientation…