Aurélie BERNARD, Kinésiologue (44) : qu'est-ce que la kinésiologie ?
#EQUILIBRE #Prendre soin de soi #BERNARD-Aurélie #Kinésiologie #Saint Nazaire #12-Apr-2021 #celeritup

Aurélie BERNARD, Kinésiologue (44) : qu'est-ce que la kinésiologie ?

Support : Mon expérience

Principes et objectifs

La kinésiologie est une méthode holistique, éducative et préventive de santé.
Contrairement à la médecine allopathique qui vise à traiter le symptôme, la kinésiologie prend en compte l'individu dans sa globalité, c'est-à-dire sur les plans physique, structurel, énergétique, mental et émotionnel.

Etymologiquement, kinésiologie signifie "étude du mouvement".
Le corps et l'inconscient expriment des blocages, des déséquilibres ou stress, à travers le test musculaire. C'est un contact doux qui permet d'interroger la mémoire cellulaire en testant le tonus musculaire. Ainsi, se met en place une communication pour l'exploration des causes des maux et pour la proposition des techniques d'équilibration. 

D'une manière générale, la kinésiologie et plus précisément la spécialité de l'Adaptogénèse (voir plus bas) permettent, en quelques séances de (re)trouver son pouvoir de choix, ses capacités adaptatives et d'auto-guérison. 

 

La kinésiologie tout au long de la vie

Cette technique convient à tout âge, du nourrisson au sénior, et aborde tout type de problématique, comme les douleurs, les peurs, l'anxiété, le sommeil/la fatigue, la gestion des émotions, le stress, un manque de confiance en soi, etc. J'y reviendrai dans un prochain article plus détaillé.

 

De la création de la kinésiologie jusqu'à l'Adaptogénèse

Je vous propose un peu d'histoire avant de détailler un courant, majeur à mon sens, de la kinésiologie : l'Adaptogénèse. 

 

Création et chronologie

Dès 1960, le Docteur GOODHEART, chiropracteur américain, découvrent des relations entre des muscles et des organes et des méridiens d'énergie, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Naissent alors les 1ers tests musculaires et la kinésiologie appliquée. 

Avant lui, les docteurs PALMER (USA, fin XIX siècle), BENNET (USA 1920) et CHAPMAN (USA 1930) avaient ouvert la voie de la recherche sur les relations entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique. 

L'évolution de la kinésiologie continue avec le Docteur John THIE, qui élabore la méthode «Touch For Health» dès 1973 ("Santé Par le Toucher" en français), mêlant l'approche occidentale de la santé à celle de l’énergétique traditionnelle chinoise. 

Dans les années 1980, l'approche kinésiologique intègre des techniques de libérations émotionnelles et de "défusion des stress" par des modes oculaires ainsi que l'analyse psycho-morphologique des traits du visage, grâce aux travaux de Gordon STOKES, Candace CALLOWAY et Daniel WHITESIDE, inspirés de l'EMDR/EFT et de la personnologie, notamment. 

D'autres courants ont ensuite émergé, on en compte d'ailleurs près de 70. Parmi lesquels on retrouve par exemple, la kinésiologie harmonique, la musi-kinésiologie, l'aura-kinésiologie, etc. et même la kinésiologie animalière.

 

L'Adaptogénèse : un courant novateur pour un mieux-être durable

J'ai choisi ici de m'attarder un peu sur la présentation d'un courant contemporain et particulièrement novateur de la kinésiologie, nommé Adaptogénèse, méthode créée par Francis VIEULES, dont le nom signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu ».

Le fondateur définit ainsi ce courant :

« L’Adaptogenèse est une kinésiologie extrêmement élaborée qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu. Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien-être global.

L’Adaptogenèse propose :
- une approche synthétique, globale et holistique plutôt qu’un syncrétisme de différentes techniques,
- une recherche plus causale des déséquilibres pour obtenir des corrections durables ou définitives,
- une attention accrue au respect du principe d’innocuité dicté par l’idéal hippocratique. »


J'espère vous avoir permis de mieux comprendre en quoi consiste la kinésiologie et le courant de l'Adaptogénèse, que je pratique depuis quelques années maintenant et avec beaucoup de plaisir.