Huiles Essentielles et Sérénité : les bienfaits de l'Olfactothérapie
#EQUILIBRE #Respiration #SCORDO-Sabrina #Energétique #Nancy #12-Jun-2020 #celeritup

Huiles Essentielles et Sérénité : les bienfaits de l'Olfactothérapie

Support : Articles

L'OLFACTOTHÉRAPIE 
Mieux gérer mon stress et mes émotions grâce aux huiles essentielles.
Le nez, l’olfaction, les fragrances d’huiles essentielles de qualité offrent d’infinies possibilités pour agir au plus profond de nous. Elles touchent l’inconscient avec justesse, délicatesse et précision.

1/ Quelques explications : Jellinek (1994) définit l’olfactothérapie comme l’étude des relations entre la psychologie et la technologie des fragrances utilisées pour induire divers sentiments et émotions spécifiques (relaxation, sensualité, bonheur, bien-être) par l’intermédiaire d’odeurs et grâce à la stimulation des voies olfactives et particulièrement le système limbique.

2 / Voici 4 méthodes d’OLFACTOTHÉRAPIE

🔸 MAINS EN CATHÉDRALE
Verser 2-3 gouttes de l’huile essentielle diluée avec une huile végétale ou du mélange sélectionné à l’intérieur des poignets, joindre les mains en cathédrale pour couvrir le nez et pratiquer une longue et profonde inspiration à 3 reprises.
Avantage : les huiles essentielles pénètrent à la fois par la respiration et par la peau, augmentant d’autant les sphères d’action.

🔸 STICK INHALATEUR
Pour prolonger les bienfaits de l’olfactothérapie sur une journée entière, un inhalateur de poche composée d’une tigette en coton, permet d’enfermer l’odeur choisie pendant plusieurs semaines et de la respirer quand le besoin se fait sentir.
Avantage : très peu d’huiles essentielles pour un résultat longue durée (appliquer 10 gouttes de l’HE sélectionnée ou du mélange sur le coton du stick).

🔸 MOUCHOIR
Verser quelques gouttes sur un mouchoir maintenu près du nez afin de profiter de tous les bienfaits des molécules volatiles des huiles essentielles.
Avantage : l’odeur peut tenir quelques heures ce qui peut être intéressant pour le conserver près de l’oreiller, ou dans le sac à main.

🔸 LA DIFFUSION ATMOSPHÉRIQUE
La diffusion humide (diffuseur à ultrasons) ou à sec (diffuseur pompe à air) des huiles essentielles reste un moyen des plus répandus. Une pièce de 10 à 20 m² recevra une diffusion de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles et une dizaine de gouttes pour un salon de 50m².
La diffusion atmosphérique offre la possibilité de créer son univers par le jeu de fragrances.

🌱🌱🌱🌱🌱🌱

Par ces 4 techniques différentes par l'application mais identiques par les résultats, les fragrances (odeurs) sont captées par nos neurorécepteurs olfactifs qui décodent le message informationnel qu'elles portent, pour être envoyé principalement à notre cerveau limbique (cerveau également appelé système limbique ou cerveau mammifère). Là où logent les émotions et la mémoire affective, les fragrances d'huiles essentielles oeuvrent dans l'inconscient de l'individu pour agir sur son humeur, ses émotions et ses comportements.

Et vous ? Quelles émotions vous freinent ?
#bysconseil #sabrinascordo #huilesessentielles #olfactotherapie #emotions