La confiance en soi
#EQUILIBRE #Méditation #VIALE-Stéphanie #Méditation #Thionville #26-Feb-2021 #celeritup

La confiance en soi

Support : Mon expérience

Aujourd’hui nous allons parler de la confiance en soi !

Vaste sujet me direz-vous ! Eh oui nous sommes tous confrontés à des moments de notre vie à un « manque » de confiance en soi comme on nous le répète depuis nos premiers bulletins scolaires ! Mais je tiens à vous rassurer tout de suite la confiance en soi est liée à nos émotions donc c’est normal de ne pas toujours être au top !

Notre société valorise énormément les réussites et est intransigeante, jugeante face à nos petits échecs, nos tâtonnements, nos hésitations… Il est alors facile de se sentir dévalorisé, moins « bons », découragé… A cela s’ajoute notre pire juge, celui qu’on ne peut pas faire taire : nous-même ! Ce juge qui nous compare systématiquement aux autres et surtout qui ne nous donne pas la valeur que nous méritons. D’ailleurs je consacrerai un article sur ce fameux juge prochainement !

Mais revenons-en à la confiance en soi et surtout ce qui nous fait souffrir : le manque de confiance en soi. En méditation qui dit « souffrance » dit « lutte » et qui dit « lutte » dit « émotions ». Eh oui toujours elles !!

Les 3 émotions qui nous amènent à souffrir de ce manque de confiance en soi sont : le doute, la peur et le découragement.

Le doute : « je n’aurais pas dû le faire comme ça », « et si j’avais dit plutôt ça ? », « ça ne va pas », « j’aurais dû demander conseil avant »

La peur : « non mais je ne vais pas réussir… », « il faudrait que j’en parle à mon chef/prof mais… », « qu’est-ce que les autres vont dire/penser ? »

Le découragement : « tant pis », « je le ferai demain/la semaine prochaine/le mois prochain »

L’enchainement de ces émotions devient pesant, empêche d’avancer et surtout devient une profonde douleur. C’est là que peuvent intervenir la méditation et/ou les Fleurs de Bach. A chacun de trouver l’accompagnement qui lui convient le mieux !

En méditation, les pratiques que je propose se basent sur différents exercices sur la « reconnaissance de vos émotions », par les ressentis, par les pensées,… Avec l’habitude vous saurez beaucoup plus rapidement les percevoir et donc moins vous laisser entrainer par elles et finalement être en paix. Et ça fait un bien fou, croyez-moi !

Vous pouvez également vous faire aider par les Fleurs de Bach. Tout le monde connait les huiles essentielles qui soignent les maux physiques ; eh bien les Fleurs de Bach sont des essences de fleurs mises au point par un médecin homéopathe anglais, le Dr Edward Bach qui permettent de travailler en douceur notre sphère émotionnelle et comportementale et ainsi retrouver équilibre et sérénité. Lors de mon post du jeudi 25/02 sur ma page Facebook (À fleur d’émotions) je vous en ai présenté la fleur Larch (Mélèze) qui peut aider à retrouver cet équilibre de la confiance en soi. Mais sachez que chaque personne étant unique elle ressent des émotions différentes face à cette émotion « générique » et il est souvent utile de la coupler avec d’autres fleurs que je suis à même d’identifier lors d’un entretien individuel.

N’hésitez pas à visiter ma page et à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre volonté de reprise de confiance en vous, que ce soit avec la méditation de pleine conscience ou les fleurs de Bach.

Chacun mérite d’être heureux et je suis là pour vous aider à entreprendre votre propre chemin vers le bonheur.