La psychologie biodynamique
#EQUILIBRE #Prendre soin de soi #RIFFAUD-Isabelle-Délia #Energétique #Sarcelles #18-Mar-2021 #celeritup

La psychologie biodynamique

Support : Mon expérience

Bonjour,

Je me propose de vous éclairer sur ce qu'est la psychologie biodynamique qui est ma formation de base pour vous accompagner sur votre chemin de vie.

Bonne lecture à vous !

La psychologie biodynamique est une thérapie psychocorporelle mise au point par Gerda Boyesen dans les années 1950, qui prend en compte l'Être dans sa globalité corps-énergie-esprit et part du principe que notre corps garde en mémoire les expériences vécues.

Cette thérapie est à la fois douce et puissante. Elle donne la parole au corps et cherche à libérer notre élan vital.

Fondamentalement, la psychologie biodynamique cherche à retrouver et à développer le potentiel de vie chez chaque personne. Biodynamique signifie : dynamique de la vie. Elle considère que nous avons tous un noyau sain, dans lequel circule naturellement l'énergie de vie harmonieuse, ouverte et joyeuse. Les différentes expériences de la vie peuvent entraver ce flux naturel. Le thérapeute biodynamique accompagne la personne à rétablir ce flot naturel dans le corps et l'esprit.

En effet, dès notre conception, notre organisme enregistre chaque expérience vécue. Il garde au plus profond de ses tissus les traces des épreuves non digérées qui entravent son développement naturel. En dissolvant ces marques du passé, la psychologie biodynamique apaise le corps et ressource notre être profond.

Le chemin du corps est une voie directe, efficace et subtile pour retrouver la joie de notre conscience vivante.

La psychologie biodynamique a développé une approche et des techniques qui permettent à la psyché et au corps de participer au processus thérapeutique. Le concept sous-entend que le corps est capable de s’auto réguler, donc de gérer tout stress.

Notre univers psychique se manifeste à travers nos ressentis, nos désirs, nos sentiments, nos émotions, nos intuitions… La psyché est une énergie circulant dans le corps et est nourrie par la pensée, l'émotion, les sensations et les perceptions.

La psychologie biodynamique permet de développer la sensibilité du corps qui amènera à avoir des prises de conscience, des intuitions, des illuminations ; en fait, une connaissance ni déductive ni réflexive.

La psychologie biodynamique facilite le chemin de prise de conscience qui va de la sensation au ressenti ou à l'expression émotionnelle jusqu'à la conceptualisation. Le développement de la perception sensitive ouvre le champ de conscience à des dimensions non limitées au temps et à l'espace.

Il est d'usage de penser que trouver la cause, le pourquoi de notre mal-être résoudra le problème. Cependant, comprendre n'apporte l'amélioration que si le corps intègre cet éclairage nouveau.

La psychologie biodynamique permet d'accéder à d'autres niveaux de conscience qui peuvent apporter des solutions plus fondamentales. S'ouvrir à ses sensations corporelles et retrouver son intériorité permettent d'élargir et d'approfondir le champ de perception et d'envisager ce qui n'était pas pensable jusque-là.

Le corps est un creuset où l'alchimie du mystère vivant se déroule. Sa participation au processus psychologique est inestimable. Il incarne notre âme, il lui donne forme et la nourrit de tous ses sens, il la module et la régule. Porteur d'un savoir ancestral insoupçonné inscrit dans chacune de ses cellules, il entretient avec elle un dialogue constant.

Une découverte fondamentale de la psychologie biodynamique est la capacité du corps de digérer les émotions par le même canal que celui de la digestion des aliments. Ce processus est appelé le psychopéristaltisme. Parler des problèmes ou exploser de colère ou de chagrin soulage. Cependant, comme le dit si bien le langage populaire "je n'ai toujours pas digéré ce qu'il m'a dit", tant que l'organisme n'a pas digéré le choc, la douleur reste active.

Ainsi, remettre en route cette capacité d'autorégulation émotionnelle du corps est fondamental. Plus elle est grande, plus les difficultés sont vécues simplement, amorties par cette résilience physiologique.

Les séquelles des traumas et des souffrances peuvent être réellement nettoyées, laissant l'organisme et la personne libres à nouveau. La guérison peut parfois s'obtenir directement par la récupération de l'harmonie du corps et du bien-être indépendant, sans que la personne n'ait retrouvé les causes originelles de son mal-être ou déchargé des émotions corrélées.

Ainsi, le corps peut être une clé de libération.

Pour terminer, la psychologie biodynamique s'appuie également sur d'autres techniques telles que le mouvement, la parole, le dessin, la mise en situation, la voix, les rêves éveillés, la visualisation, l'énergétique, les vibrations, etc.

Si vous souhaitez mieux gérer vos maux, les comprendre, les dépasser, vous libérer de vos difficultés émotionnelles, de vos autosabotages ou bien encore de comportements irrationnels, n'hésitez pas à me contacter au 06.16.90.61.76 ou par mail : isabelledeliariffaud@gmail.com ; je me ferai un plaisir de vous accompagner.

Belle journée à vous.

Isabelle-Délia RIFFAUD.