Les dix conseils pour apprendre à s’affirmer
#EQUILIBRE #Prendre soin de soi #BAILLE-Natacha #Naturopathie #Nice #02-Apr-2020 #celeritup

Les dix conseils pour apprendre à s’affirmer

Support : Articles

Un monde uniformisé, stéréotypé, un manque de confiance en soi, d’estime de soi mais aussi la peur de décevoir, de déranger, la culpabilité, et nous nous retrouvons à vivre davantage de frustrations, à nous éloigner de notre personnalité profonde.

Pourtant, c’est en osant être soi que nous gagnons en qualité et sincérité dans nos relations personnelles et professionnelles.

Voici quelques clefs et astuces pour vous y aider :

Soyez compatissant et respectueux envers vous-même. 

Reconnaissez votre bonheur, demandez de l’aide, écoutez votre corps et respectez-le. Concentrez-vous sur vos progrès, faîtes ce que vous pensez bien pour vous (peu importe ce que pensent les autres), laissez la culpabilité de côté.

Soyez responsable de vos actions en reconnaissant et en prenant la responsabilité de vos actes et de vos erreurs.

Améliorez les choses, n’attendez pas l’approbation d’autrui, ne soyez pas dans la réactivité, tirez des expériences de vos erreurs.

Apprenez à dire non sans vous sentir coupable ou anxieux.

Communiquez avec bienveillance, exprimer ce que vous ressentez.  Nul besoin de vous expliquer à chaque fois, soyez décisif.

Apprenez à écouter les autres.

Acceptez leurs idées et qui ils sont, témoignez-leur du respect. Vous mettrez en place une communication plus saine et en retour, ils vous accorderont davantage de temps, ce qui vous aidera à vous affirmer.

Exprimez clairement votre point de vue.

Vous avez le droit d’avoir vos opinions, vos convictions, d’ignorer les recommandations d’une autre personne. Vous pouvez aussi changer d’avis. Nul besoin de vous justifier.

Autorisez-vous à dire oui : vous êtes seul(e) juge de ce que vous ressentez, pour légitimer vos désirs. 

Dîtes oui à qui vous voulez, quand vous voulez, parce que vous le pensez VRAIMENT. Dîtes oui à ce que vous aimez.

 

Évitez de vous comparer aux autres, c’est néfaste pour l’estime de soi. 

Vous êtes unique, vous avez des talents, des potentiels. Les autres ne sont pas mieux que vous, vous vous complétez.

Écoutez et suivez votre intuition. 

Apprenez à faire un avec vous-même, ayez confiance en vous et ce que vous faîtes. Laissez parler votre voix intérieure. Soyez attentif à vos émotions, à ce que vous ressentez.

Prenez des risques, sortez de votre zone de confort pour affirmer vos choix et votre personnalité.

Vous cultiverez des valeurs qui définissent la personne que vous êtes réellement, vous apprendrez à aller à l’essentiel.

Vous ne réfléchirez plus éternellement mais passerez à l’action, vous apprendrez à conquérir et à ne plus subir. Vous relativiserez l’échec, apprendrez à vous arrêter quand il faut.

Vous trouverez votre voie.

Définissez vos limites :

Fixer des limites peut améliorer la santé d’une relation mais aussi la vôtre.

Si vous connaissez vos limites, vous éviterez de vous mettre dans des situations qui pourraient nuire à votre confiance en vous. Mais, repousser ses limites permet de récolter des résultats que l’on pensait inatteignables. A vous de trouver l’équilibre entre les deux…

Sachez ce que vous voulez exactement, soyez précis dans vos demandes, demandez sans supplier. Acceptez la réponse même si elle est négative, n’en faîtes pas une affaire personnelle.

Trouvez le moyen vous-même de réaliser ce que vous voulez, appréciez le résultat.