Se fixer un objectif
#EQUILIBRE #Prendre soin de soi #GUILLOCHON-Anthony #PNL #Reims #21-May-2020 #celeritup

Se fixer un objectif

Support : Mon expérience

Sans objectif, comment savoir où l’on va et pourquoi on y va ? En effet la vie est une suite d’objectifs plus ou moins grands, qui une fois atteints, donnent naissance à de nouveaux objectifs. Mais quand nous sommes dans le flou, que l’on ne sait plus quoi faire, quel but atteindre, alors se pose un problème.

Tout d’abords définissons ce qu’est un objectif :

D’après le dictionnaire : C’est un but, un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, ou d’un groupe.

Une définition bien généraliste, quand on parle de tout et de rien, mais quand on parle de l’objectif d’une vie ? Ce fameux but à atteindre, et pour lequel on est prêt à tout mettre en œuvre pour se réaliser ? Je trouve que cela mérite quelques précisions, vous ne trouvez pas ?

Un objectif de vie est ce que l’on souhaite le plus au monde ! Cette chose qui fait que notre espace intellectuel se sent libéré de 95% des questions quotidiennes sur notre avenir. Et oui le 100% étant impossible à atteindre puisque notre cher complice (et parfois, notre pire ennemi), plus généralement appelé « Cerveau » fonctionne sans arrêt. Selon la neuroscience nous aurions environs 60 000 pensées par jour, de la plus futile bien sûr, « tiens, quelle paire de chaussettes vais-je mettre aujourd’hui ? », à la plus troublante, « Les Seychelles ou Tahiti cet été ? ». Ah ce n’est pas ce que vous vous demandez ? En général c’est plutôt « comment vais-je finir le mois avec ce qu’il reste sur mon compte ? », « comment avoir confiance en moi ? » ou bien « comment réaliser mon rêve ? »

Bref, laissez-moi vous offrir ce temps de repos pour votre complice et vous-même, et tenter de penser et réfléchir à votre place (en toute humilité bien-sûr).

Mais quel est donc cet objectif commun que la plupart d’entre vous recherchent ? Je vais me baser sur mon expérience en tant que thérapeute, et les demandes que j’ai en consultation. Je ne prétends pas parler au nom de tout le monde, mais pour beaucoup le résultat final, quand on résume les souhaits de mes clients, peu importe leurs demandes originelles, se résume une fois l’objectif atteint, à ressentir et éprouver du Bonheur et de l’Épanouissement, c’est pourquoi je me permets de résumer ces objectifs en tant que but commun et ultime pour chacun.

Maintenant il est temps de définir comment atteindre ce ou ces Objectifs, quel sera ou quels seront les moyens et procédés qui nous permettront de tendre vers ceux-là ?

Je ne vous apprends rien en vous disant que chaque personne est différente, et que chacun voit midi à sa porte… donc quel est le meilleur moyen de faire le bilan ? Qui vous permettrait de voir dans quels domaines vous vous sentez satisfait, quels domaines sont à améliorer, et quels domaines avez-vous totalement mis de côté.

Il existe de nombreux outils pour cela, mais je vais vous donner celui qui selon moi est le plus parlant, et le plus efficace :

Une image contenant texte, carte

Description générée automatiquement

La roue de la vie :

Enseignée en PNL (Programmation Neuro Linguistique) cet outil permet de visualiser en un coup d’œil ou vous en êtes.

Il est composé d’un cercle, divisé en 8 parties, qui représentent 8 items, les droites séparant chaque item sont les échelles de notation, le centre étant 0 et le bord du cercle ou circonférence pour les amoureux de géométrie étant la note maximale de 10 ou 100% :

Les différents quartiers représentant chacun un domaine de la vie :

  • La carrière
  • Les finances
  • Famille et Ami(e)s
  • Amour et Couple
  • Le développement personnel
  • Les loisirs
  • Santé et Vitalité
  • Environnement Physique (lieu de vie)

 

Avec cet outil vous serez en mesure de faire un bilan à un instant « T », et de comprendre, ce qui vous manque, ou ce que vous négligez. Le but étant qu’il existe un équilibre dans ces 8 domaines, et que plus ils se rapprochent du 10, plus votre taux de satisfaction et de bonheur est comblé.

N’oubliez pas, le rayonnement d’une personne heureuse et épanouie, efface la tristesse et la contrariété des gens autour d’elle, un peu comme la lumière fait disparaître l’ombre.

Alors, à vos compas et stylos (décidément les amoureux de géométrie vont se régaler ^^).

Maintenant que vous connaissez vos Forces et vos axes d’amélioration, n’hésitez pas à les écrire sur un bout de papier que vous aurez toujours sur vous, dans votre portefeuille, en fond d’écran de votre téléphone mobile, ou tout autre endroit que vous aurez régulièrement sous vos yeux, et vous rappellera que pour atteindre l’épanouissement et le bonheur que vous méritez, il vous faudra améliorer ces quelques points de votre vie et définir quels moyens sont à mettre en place pour y parvenir.

Il est bien sûr possible de faire cet exercice accompagné et guidé par un professionnel de l’accompagnement.