Les conséquences de l'alcool dans une famille
#FAMILLE #Modèle #POPELIN ABRAHAM-Gaëlle #Coaching de vie #Castres #29-Jul-2021 #celeritup

Les conséquences de l'alcool dans une famille

Support : Mon expérience

Lien : www.gaelle-popelin-abraham.fr

Les conséquences de l’alcool dans une famille

L’addiction à l’alcool est une maladie reconnue par tous et nous savons à quel point il est difficile d’arrêter de boire.

Peu importe l’alcool consommé, les conséquences sur la santé de la personne alcoolique peuvent être graves, avec le temps. Je pourrais aussi parler de la quantité de consommation : à partir de quand ? au bout de combien de verres, de bouteilles ? est-ce tous les soirs ou un soir sur deux ? Je ne souhaite pas faire un débat sur les quantités, je ne suis pas médecin !

Ce que je souhaite mettre en avant, ce sont les conséquences de la consommation quotidienne d’alcool, une consommation d’alcool qui met la personne dans un état second, ou pire, en coma éthylique...

Les articles parlent de la maladie, mais trop rarement de la famille et des enfants qui grandissent avec cette image.

Parce que l’alcool ne détruit pas que la personne qui boit, elle entraîne des répercussions sur la famille, l’entourage. Ce cercle familial qui avec le temps rentre dans une routine, une habitude de vie. Parfois Il est préférable de ne plus sortir pour éviter les disputes en famille, l’humiliation, les bagarres, l’ivresse dans la rue, l’accident en voiture… Ce qui emmène vers la solitude, l’isolement.

Comment grandir avec un parent alcoolique ? L’amour d’un enfant est plus fort que tout, l’enfant ne juge pas, il subit. Heureusement, il y a des moments de sobriété, ils peuvent être rares mais suffisamment précieux pour un enfant. C’est en grandissant que les manques, les jugements arrivent. En principe, l’adulte doit montrer l’exemple, être une référence, alors comment se construire, comment être sûr qu’on ne deviendra pas non plus alcoolique ?

L’addiction à l’alcool peut détruire une famille physiquement et psychologiquement, peut tuer des personnes dans les cas extrêmes

Gaëlle Popelin-Abraham

www.gaelle-popelin-abraham.fr