Décidez votre changement !
#PROJET #Choix #CHARREAU-Fernand #Préparation mentale #Palaiseau #04-Jan-2021 #celeritup

Décidez votre changement !

Support : Mon expérience

Lorsque j’accompagne mes clients en préparation mentale ou en coaching de performance, je considère que l’efficacité de mon intervention tient tout autant au processus de coaching que je mets en œuvre qu’aux outils que j’utilise. Mais je n’oublie certainement pas le rôle primordial que va devoir tenir mon client pour opérer son évolution.  

Comme nombre de mes pairs, l’approche du coaching que j’ai adopté est pluridisciplinaire. Elle hérite en particulier des travaux de Milton Erickson qui nous expliquent que le coach ne peut pas ne pas influencer son client, et ce, quel que soit le type d’intervention du coach (directive ou non). Le coach joue un rôle majeur dans la transformation que vient vivre son client.  

Pour autant, aucun changement ne peut se faire sans l’engagement du client. Le coach joue un rôle de catalyseur, mais seul le client peut réellement choisir de changer par son action. 

François Delivré, dans « Le métier de coach » nous en parle très bien. Pour illustrer ce principe, et expliquer ce qui se passe dans une relation d’aide comme le coaching, il nous propose une scène empruntée à « Harry Potter à l’école des sorciers », dans laquelle Harry doit se rendre pour la première fois à Poudlard, et demande à son oncle de l’accompagner à la gare de King’ Cross sur la voie 9 3/4. Je partage avec vous le passage en question. 

« La voie combien ? 

- 9 ¾ 

- Ne dis pas de bêtises, la voie 9 ¾ n’existe pas. 

- c’est écrit sur mon billet. » 

Le lendemain, Harry se trouve entre la voie 9 et la voie 10, mais ne voit pas de voie 9 ¾. Heureusement, une mère de famille qui accompagne sa progéniture de petits sorciers le remarque. 

« Ne t’inquiète pas. Il suffit de marcher droit vers la barrière qui est devant toi entre les deux tourniquets. Ne t’arrête pas et n’aie pas peur de te cogner, c’est très important. Vas-y, passe. 

- Euh… oui, d’accord, dit Harry ». 

Harry Potter fonce… et se retrouve sur le fameux quai 9 ¾ illuminé de soleil et où la locomotive du train magique fume de toute sa vapeur. 

La conjugaison du soutien de la mère de famille et de son propre courage lui a fait découvrir un monde nouveau. 

C’est ce qui se passe en coaching. La conjugaison de l’intervention du professionnel avec une redécision du client provoque le changement qui résout le problème. La plupart du temps, ni le coach ni le client ne connaissent à l’avance le moment auquel cela va se produire. 

Ce n’est pas parce qu’un changement arrive « comme ça » que Mr Coach peut faire l’économie de son professionnalisme, au contraire ! Comme toute les inventions, toutes les créations, le changement arrive au hasard, mais pas par hasard. C’est le cadre de travail et le travail lui-même qui permettent le changement. »  

Maintenant vous êtes prévenu : quoi que vous vouliez changer, faire appel à un professionnel vous y aidera sans aucun doute, à condition de vous engager vis-à-vis de vous-même... Dès lors que ce choix vient de vous, dès lors que vous décidez ce changement, le coach professionnel vous permettra d’aller dans la bonne direction, plus facilement, plus vite. 

 

Bien à vous,

Fernand