Le lâcher-prise
#SANTE #Sérénité #VIALE-Stéphanie #Méditation #Thionville #19-Feb-2021 #celeritup

Le lâcher-prise

Support : Mon expérience

Je vous retrouve pour mon premier article sur un sujet complexe mais tellement d’actualité : le lâcher-prise.

Le lâcher-prise est une prise de recul face à une situation qui nous tracasse, nous obsède, nous fait du mal et qui, si elle perdure, peut nous amener à craquer (et dans de nombreux cas, nous amener même jusqu’au burn-out qu’il soit professionnel ou parental).

Principalement ce qui nous amène à craquer c’est :

Le cumul incessant des pensées (il est prouvé scientifiquement que nous avons plus de 60 000 pensées par jour !) donc quand celles-ci sont essentiellement négatives, l’esprit tourne en boucle et nous emprisonne dans ce « négatif ». Et le négatif attire le négatif…

Vous avez beau essayer de vous changer les idées, de chasser volontairement ces pensées, elles reviennent malheureusement plus vite qu’un boomerang ! Et à chaque fois, elles prennent de plus en plus de place dans votre esprit. Faites l’expérience de vous dire : je ne vais pas penser au bon dessert qui m’attend ce midi…. Eh bien je vous le donne en mille, votre esprit vous envoie l’image de ce merveilleux dessert dans l’instant ! Notre cerveau est « fait » comme cela… Comme un enfant à qui vous interdisez de faire quelque chose et qui le fait quand même !

C’est en constatant ce fonctionnement que nous nous disons : « il faut que je lâche prise » mais pas si simple car nous sommes un peu comme un lave-linge en mode essorage : ça tourne, ça tourne !

Pour atteindre ce lâcher prise, il va falloir « contourner » ce mode de fonctionnement et c’est là qu’intervient la Méditation de Pleine Conscience. Grâce à une méditation guidée, je vais vous amener doucement à entrer en contact avec vos pensées et toutes sortes de ressentis. Je vais également vous donner des techniques pour ne plus vous laisser « embarquer » par le flot de ces pensées et ainsi, doucement « lâcher prise » et, comme j’aime à dire, « laisser être ». Au fur et à mesure des pratiques/méditations, vous sentirez une évolution vers plus de détachement et de sérénité.

En complément de la pleine conscience, les Fleurs de Bach peuvent également être un soutien pour arriver à ce lâcher-prise, car souvent, derrière nos pensées qui nous obsèdent, se cachent des « blessures », des tourments émotionnels. Les fleurs, en harmonisant nos émotions, aideront à atteindre ce fameux lâcher-prise et faire un pas de côté !

N’hésitez pas à visiter ma page et à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre lâcher-prise, que ce soit avec la méditation de pleine conscience ou les fleurs de Bach.