Les Doshas
#SANTE #Corps #SEUREAU-Dominique #Ayurveda #Poitiers #01-Jul-2021 #celeritup

Les Doshas

Support : Livres

Lien : Ayurvéda et Panchakarma . Dr Sunil V.Joshi: Edition Turiya; Ayurvéda science de l'autoguérison , Dr Vasant Lad

Un des outils conceptuels les plus puissants de l'Ayurvéda est la théorie des trois doshas. Cette théorie explique comment les cinq éléments, qui composent l'existence physique, se combinent de manière dynamique pour contrôler tous les processus de la physiologie humaine.

Ces trois capacités fonctionnelles sont appelées vata, le principe qui gouverne toutes les mobilités ou les mouvements, pitta qui contrôle tous les processus de transformation, et Kapha qui est responsable de la cohésion, la croissance et la liquéfaction.

En l'absence de n'importe lequel de ces processus, il n'y aurait pas d'existence humaine.

Maintenant regardons les différents niveaux d'interventions des doshas dans le corps :

- Vata : Mouvement, respiration, besoins naturels, transformation des tissus,fonctions de motricité, fonctions sensorielles, Sécrétions, excrétions, peur et anxiété.

- Pitta : Chaleur corporelle, température, digestion, perception, compréhension, faim, soif, intelligence, colére, haine et jalousie.

- Kapha : stabilité, energie, lubrification, onctuosité, pardon, avidité, attachement, rétention et possessivité.

De plus chaque doshas à un lieu de référence dans le corps, ce lieu est lié directement à la digestion.

Pour Kapha c'est la bouche jusqu'à la moitié de l'estomac, Pitta il ya plusierus lieu mais celui qui est traité en panchakarma c'est l'intestin grêle, et pour finir Vata son centre c'est le colon.

Pour finir , je dirais que si nous mangeons pour nous nourrir (et non pour nous remplir) et si notre digestion est correct, c'est à dire un bon équilibre de nos 3 doshas et bien nous sommes en bonne santé.