Les pensées
#SANTE #Sérénité #VIALE-Stéphanie #Méditation #Thionville #11-Mar-2021 #celeritup

Les pensées

Support : Mon expérience

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en vous disant que notre esprit bavarde sans cesse ! D’ailleurs qui ne s’est jamais surpris à se parler à voix haute ?!!

Ce qui nous donne notre spécificité d’être humain c’est notre mental qui produit en permanence des pensées, des dizaines de milliers de pensées par jour ! Et malheureusement il n’y a pas de bouton off qui existe pour éteindre cette logorrhée mentale !! Radio mental FM émet à toute heure du jour et de la nuit !!

Si ces pensées étaient uniquement des pensées bienveillantes, rassurantes, vivifiantes, créatrices, évoquant des souvenirs agréables et heureux : que notre monde intérieur serait beau ! Malheureusement ce n’est pas toujours le cas… Et pour cause, je vais peut-être ou pas vous apprendre quelque chose mais le cerveau humain est soumis à un phénomène cognitif que les scientifiques appellent le « biais de négativité ». Vous allez me dire « mais qu’est-ce que c’est que ça ?! » Pour faire simple : notre cerveau est configuré pour accorder plus d’attention aux expériences négatives que positives ! Vraiment pas de chance !!!  Et c’est pour cela que nos pensées négatives (ruminations, anxiété, angoisses,…) prennent plus de place  à l’étage du haut !

Et c’est là que la méditation peut venir à notre secours !

En effet, la méditation est l’art d’observer et de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, elle nous permet donc d’entrainer notre esprit à constater ce qui est là, et dans notre cas à noter l’apparition de nos pensées.

Grâce à des méditations guidées, je vais vous amener doucement à faire ce constat et surtout vous aider à les laisser passer sans vous y accrocher pour ne pas partir en ruminations.

Je vous donnerai aussi quelques conseils à mettre en place dans votre routine journalière pour ne pas être toujours branché et à l’écoute de Radio Mental FM !!

Grâce à des pratiques/méditations régulières, vous sentirez une réelle amélioration. Vous constaterez plus rapidement que vous êtes de nouveau happé par votre mental et vous pourrez ainsi plus vite vous en détacher. Et cela bien avant que vos pensées partent en ruminations et dans le cercle vicieux de la négativité ! Vous trouverez un apaisement général, une meilleure prise de recul et surtout un sommeil de meilleure qualité !

Vous pouvez également vous faire aider par les Fleurs de Bach. Lors de mon post du jeudi 11/03 sur ma page Facebook (À fleur d’émotions) je vous en ai présenté la fleur White Chestnut (Marronnier blanc) qui permet de lutter contre les ruminations incessantes. Mais sachez que souvent les pensées négatives qui nous empoisonnent la vie proviennent d’émotions profondes et qu’il est utile de les identifier lors d’un entretien individuel de façon à pouvoir cibler la ou les fleurs qui vous conviennent le mieux pour atténuer ces pensées.

N’hésitez pas à visiter ma page et à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne et vous aide à sortir de vos ruminations, de votre anxiété, de vos angoisses que ce soit avec la méditation de Pleine Conscience ou les fleurs de Bach.