L'OSTEOPATHIE
#SANTE #Corps #CEZ-Aurélie #Ostéopathie #Epernay #18-Apr-2020 #celeritup

L'OSTEOPATHIE

Support : Mon expérience

L'OSTEOPATHIE EST UNE SCIENCE 

Étymologiquement le mot "ostéopathie" vient du grec osteos "os" et de pathos "souffrance, émotions, douleur".

L'ostéopathie est une science thérapeutique naturelle fondée sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.

C'est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle. 

L'OSTEOPATHIE EST UNE TECHNIQUE 

L'essentiel du travail de l 'ostéopathe consiste à identifier l'origine physique des différents troubles, puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l'organisme.

Elle est préventive et curative, le traitement ostéopathique permet de supprimer et de réajuster les restrictions de mobilité du corps et de restaurer les fonctions perturbées dans le respect constant des amplitudes physiologiques propres à chaque organe ou articulation.

L’OSTEOPATHIE REPOSE SUR 4 GRANDS PRINCIPES 

1 - Une prise en charge du patient dans sa globalité : l'ostéopathe ne soigne pas un symptôme mais un individu, le corps humain est un ensemble harmonieux et interdépendant.

2 Le potentiel d'autoguérison de l'organisme : le corps possède une énergie vitale qui permet cette autoguérison sauf si des blocages existent. L'ostéopathe a pour but de lever ces blocages.

3 La structure et la fonction : notre structure (os, muscles, tendons...) ce qui représente notre corps humain, gouverne la fonction (le mouvement, la respiration, la digestion...) et vice-versa.

4 L'importance de la vascularisation : par ses manipulations, l'ostéopathe réactive la circulation sanguine au niveau des zones douloureuses ou peu mobiles. Les cellules sanguines mobilisées, participent à lever l'inflammation et à favoriser la cicatrisation des tissus lésés grâce aux apports ainsi véhiculés par la circulation.

L'OSTEOPATHIE POUR QUI ET POUR QUOI 

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l'ostéopathie apporte sa contribution aux nourrissons, aux adultes, et aux personnes âgées.

NOURRISSONS 

L'accouchement facile ou compliqué est une étape traumatisante pour votre bébé.

Les techniques ostéopathiques s'appliquant aux bébés sont extrêmement douces, elles ne sont jamais douloureuses ou brutales.

Un examen ostéopathique est donc conseillé après la naissance.

QUAND CONSULTER : coliques, constipations, reflux gastriques, difficultés de succion ou de déglutition, torticolis, plagiocéphalie (tête plate), pleurs inexpliqués, canal lacrymal obstrué, un bras ou une jambe qui bouge moins que l’autre...

FEMMES ENCEINTES

Pendant 9 mois votre corps subit des modifications anatomiques et physiologiques importantes et il doit s'adapter en permanence à ce changement ( adaptation posturale et organique).

L'ostéopathe s'assure de la parfaite mobilité du bassin et de l'axe vertébral par des gestes simples et attentifs cependant il est aussi fréquent que des troubles fonctionnels apparaissent pendant la grossesse : douleurs vertébrales et coccygiennes, digestion difficile, nausées, vomissements, spasmes utérins, infections urinaires....

Au cours de séances régulières, toutes ces dysfonctions peuvent être appréhendées et améliorées.

Le suivi ostéopathique permet à la femme enceinte de mieux gérer son stress, d'optimiser ses fonctions respiratoires et d'améliorer ses troubles de la circulation (jambes lourdes).

Le travail de l'ostéopathe est complémentaire à celui du suivi obstétrical conventionnel.

Et après l'accouchement, il est aussi important de faire un bilan post-partum, surtout si vous ressentez des douleurs au bassin, des difficultés dans l 'allaitement, des lombalgies, des douleurs de cicatrice de césarienne...

ENFANTS

Chaque activité, faire ses premiers pas, exercer une activité sportive, supporter le poids du cartable trop lourd, génère des troubles de la statique.

Des consultations précoces et régulières avec un ostéopathe apportent une aide à chaque étape de la croissance.

QUAND CONSULTER POUR VOTRE ENFANT

A titre préventif : pour faire un bilan, dès les premiers pas, pendant une activité sportive… 

A titre curatif : après une entorse, fractures, interventions chirurgicales, après la succion du pouce....

Ponctuellement : pour une scoliose, lordose, des maux de têtes, maux de dos, difficultés de concentration à l’école, affections ORL, port d'appareil dentaire...

ADULTES

L'ostéopathie connait de vastes champs d'application et peut être efficace dans de nombreux domaines : sur les structures articulaires et musculaires, sur les tissus vivants, et sur les organes palpables.

Ainsi comme je l'ai déjà évoqué, l'ostéopathie pour l'adulte est à la fois à visée préventive et curative.

Un bilan annuel peut bien évidemment permettre d'anticiper toutes dysfonctions ostéoarticulaires découlant de mauvaises postures répétitives ou de légers traumatismes.

QUAND CONSULTER

- maux de têtes, névralgies faciales, douleurs intercostales, sciatiques 

- hernie hiatale, ballonnements, gastrites, constipations

- oppressions, palpitations, troubles circulatoires, congestion veineuse

- sinusites, vertiges, migraines, asthme, rhinites, bourdonnements d'oreille

- suivi de la grossesse, douleurs et troubles gynécologiques, cystites, prostatites

- maux de dos, lombalgies, douleurs cervicales, scolioses, tendinites, entorses

- anxiété, stress, spasmophilie, insomnies.