Sophrologie et Préparation mentale, les clés de la performance sportive.
#SANTE #Corps #LADUNE-Benoit #Préparation mentale #Dijon #02-Jun-2021 #celeritup

Sophrologie et Préparation mentale, les clés de la performance sportive.

Support : Mon expérience

Lien : benoitladune-sophrologue.simplesite.com

Sophrologie et Préparation mentale, les clés de la performance sportive.

Le sportif doit solliciter toutes ses aptitudes physiologiques et musculaires pour arriver à se surpasser et à performer. La  préparation physique, premier pilier de la performance sportive,  permet de préparer le corps dans un objectif de performance. 

La performance sportive repose sur un second pilier, la technique. En effet, elle consiste à maitriser les gestes, les postures ou encore les mouvements qui constituent le fondement du sport pratiqué. Les gestes techniques doivent être répétés des centaines de fois pour être parfaits et maitrisés.

Le troisième pilier de la performance sportive est directement lié à la technique, on parle de tactique, ou de technico-tactique. Après analyse de la situation, c’est la capacité à faire le bon geste technique au bon moment.

De nombreux facteurs ont une influence directe sur la performance sportive. Ces facteurs sont maitrisables ou non, l’environnement du sportif (famille, amis…), le club, l’entraîneur, l’hygiène de vie, l’adversaire, l’arbitre, la météo, les blessures…

La performance sportive repose sur un quatrième pilier, aujourd’hui indispensable, la préparation mentale.

Certains oppose la préparation mentale à la préparation physique ou la néglige. Pourtant les deux sont directement liés, un bon mental dépend d’un bon physique et réciproquement. Etant préparateur mental et sophrologue, j’utilise la sophrologie qui est un trait d’union parfait avec les autres piliers. La sophrologie est un ensemble de techniques qui agit à la fois sur le corps et le mental.

De nombreux outils sont utilisés en préparation mentale. Dans un premier temps, il est nécessaire d’échanger avec le sportif afin d’analyser la situation et élaborer ensemble un programme qui permettra d’optimiser sa performance sportive. Ce programme est ensuite suivi et réajusté au fil du temps.

Sur quoi agissons-nous ?

Nous diagnostiquons la motivation du sportif qui repose sur différents critères, nous identifions les points d’amélioration et nous bâtissons un programme pour la renforcer.

Nous identifions et mesurons les objectifs du sportif qui sont très souvent mal fixés. Nous les ajustons ensemble et concevons un programme d’objectifs optimisés. Un objectif doit être efficace et stimulant, difficile mais atteignable.

Nous identifions un déficit ou un surcroît de confiance ou d’affirmation de soi chez le sportif et intervenons au bénéfice d’une performance sportive.

Nous identifions un discours interne limitant et concevons avec le sportif un discours interne optimisé pour la performance.

Nous identifions et analysons les pertes de concentration et agissons avec des techniques simples pour optimiser la performance.

Nous identifions le stress limitant et mettons en place des techniques basées sur la sophrologie afin de gérer son stress limitant.

Nous utilisons des outils comme les routines de performance ou l’imagerie mentale afin de gagner en efficacité, renforcer la confiance, gérer les douleurs, se détendre et se projeter de manière positive.

Le sportif passe souvent des heures et des heures à se préparer physiquement, à répéter des centaines de fois les gestes techniques, à analyser les différents cas de figure afin de mettre en place des stratégies et pourtant sa performance n’est pas au niveau qu’il le souhaiterait. Manque de motivation, discours interne limitant, stress, manque de confiance, perte de concentration… sont les principales raisons.

La sophrologie et la préparation mentale sont aujourd’hui indispensables si nous voulons optimiser au maximum nos capacités et améliorer notre performance sportive. Je vous propose un accompagnement personnalisé afin de répondre à ces exigences quelques soit votre niveau. Votre mental ? Une force !