Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Mon master 2 de psychologie du travail et des organisations en poche, j’ai eu des expériences salariées et bénévoles riches. J’ai travaillé dans de nombreux domaines : RH & recrutement, orientation, évaluation, insertion, conseil en évolution professionnelle et formation. Et ce, pour des publics divers : demandeurs d’emploi, jeunes déscolarisés, licenciés économiques, ouvriers, employés, cadres, dirigeants, etc. J’ai toujours continué à me former, à apprendre sans cesse, j’ai d’ailleurs obtenu le titre de coach professionnelle. Et oui, je fais mon possible pour être la plus percutante possible !
Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?
Ce cheminement scolaire, personnel, professionnel, m’a permis d’aboutir à une confirmation : accompagner les projets de vie me passionne. Aider les personnes à être centrées & à leur juste place me semblait une contribution majeure à la société. Impacter positivement, être utile à autrui, sont des valeurs fortes pour moi. Résolue à créer des accompagnements, webinaires, conférences, ateliers et formations sur-mesure et à ma manière, j'ai décidé d'entreprendre. L’idée n’étant pas neuve : ce projet se construit depuis 2019 ! J’ai depuis lors posé un à un chacun des jalons me permettant de créer ma société.
Quelles étaient la ou les raisons qui vous ont poussé à entrer dans une couveuse d’entreprises ?
D’une part, j’avais l’envie de tester mon activité. Avoir un pied dans la facturation, la comptabilité, la gestion de sa trésorerie, créer ses propres outils, c’est exaltant ! D’autre part, je trouvais l’expérience enrichissante. J’aime expérimenter pour pouvoir transcrire mon vécu. Faire le parcours complet du futur entrepreneur me permet d’accompagner d’autres à le faire, ou pas. Il n’y a pas de règle en la matière !
Que vous a apporté la couveuse d’entreprises ?
Pouvoir s’essayer à l’entrepreneuriat avec des sécurités (financières, administratives et comptables…) tout en étant soi-même accompagné, cela fut une belle expérience. Rencontrer d’autres entrepreneurs, participer ensemble à des événements et formations, c’était instructif ! En plus, grâce à Cohérence Projets, j’ai pu rencontrer Muriel DARSTEIN, qui est devenue une partenaire de travail et amie. Merci encore à l’équipe pour tous vos conseils, votre patience et votre bienveillance !
Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?
Se faire confiance et investir. Je pense qu’une bonne stratégie se construit sur le long terme et cela implique de prendre des décisions qui auront des effets en différé, mais dont on sera fier. Il ne faut jamais céder à la panique, mais prendre les choses comme elles viennent, une par une et avancer pas à pas en alternant conceptualisation et expérimentation. La vie est pleine de surprises, alors pour ceux qui ont la vocation à construire leur propre activité, je recommande vivement d’au moins essayer. Et puis quoi ? De toute façon, il y a toujours des solutions.
Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
Ma première cliente, celle qui est venue pour moi, sur recommandation d’une amie. Cela m’a emplie de joie. Chaque avancée est une célébration. Je pense qu’il est important de s’auto-encourager.
Et aujourd’hui, comment se passe votre nouvelle vie d’entrepreneure indépendante ?
Très bien ! C’est une nouvelle vie qui commence, créée de A à Z avec passion et persévérance, et surtout… beaucoup d’amour ! Quand on aime ce que l’on fait, cela se sent, si cela se sent, les gens viendront.
A quand votre tour ?
Merci pour votre lecture et à bientôt !
Julie APELLE, AdV
Copyright © Alchimie de Vie 2022