Danse thérapie
Brigitte HILAIRET
Brigitte Hilairet
Reims

Brigitte HILAIRET

J'ai toujours été passionnée par la danse et la psychologie. Après avoir enseigné les danses latines, swing et orientale, je me suis tournée vers l'enseignement de la Danse-Thérapie, la Danse Bien-être, le Corporel Danse, le Tango Argentin et la tango-thérapie; le mouvement improvisé et créatif permet de se reconnecter à soi , de retrouver sa cohérence et de donner du sens à sa vie...

Depuis 2015, je suis aussi praticienne de La Trame®, technique de soins holistique et vibratoire,
En complément de La Trame, j'utilise d'autres outils permettant de travailler sur les liens énergétiques négatifs et les croyances limitantes, notamment.

Ce qui me motive c'est le fait de pouvoir amener les personnes à un mieux-être, quel que soit l'état et le niveau de départ, de leur permettre de se faire plaisir tout en travaillant sur des pistes d'amélioration avec sérieux et en conscience, de retrouver plus d'estime et de confiance en soi et de se dépasser pour mieux se sublimer.
Les valeurs qui me caractérisent sont la conscience professionnelle, la proximité, la bienveillance, la patience et le respect. Mon oreille attentive, mon oeil clinique, ma faculté à me connecter aux ressentis des autres, alliés à la passion de la pédagogie et de l'enseignement, facilitent et accélèrent l'évolution des personnes prises en charge.


DANSE-THÉRAPIE

La méthode employée est une création personnelle à partir de mes expériences professionnelles dans les domaines de la danse, du bien-être et du développement personnel. Je l'ai appelée Libération de Soi-M'Aime.

Elle repose sur deux approches :
- une approche corporelle par le mouvement et la danse, non codifiée, sans technicité ni perfectionnisme.
L’exploration corporelle – la danse en général - aide à trouver un sens au ressenti, à la conscience de soi. Elle est enrichie par diverses techniques de redynamisation, de relaxation et de détente.

- une approche énergétique et de développement personnel. Le fait de relier le corps et l’esprit de façon harmonieuse conduit au bien-être. En agissant sur l’un et l’autre, on peut retrouver la globalité de l’être et sa cohérence.

Thérapie non médicale :

Il ne s’agit pas d’une thérapie au sens médical du terme. Le mouvement et la danse, tout comme la respiration et le souffle, sont l’essence même de la vie depuis la nuit des temps. Les mettre en action dans une dynamique commune, est en soi une thérapie. La danse transforme, amène à un état de conscience différent, à un état de créativité authentique.
Cette méthode est complémentaire à des traitements médicaux mais ne s’y substitue pas. Aucun diagnostic ou prescription ne sont faits.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à toute personne désireuse d’un mieux-être physique et psychique, quel que soit son âge.
Elle s’adresse aussi à ceux qui sont dans une démarche de développement personnel et de connaissance de soi.
Il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni d’être un bon danseur, ou d'être souple.
Elle apporte des bienfaits aux enfants, aux adultes, aux séniors, aux retraités qui souhaitent passer le cap de leur nouvelle vie sans anxiété, mais aussi aux personnes en Ehpad, aux personnes souffrant de légers handicaps moteurs, intellectuels ou psychiques, de sclérose en plaque, de début d’Alzheimer et Parkinson.
Il s’agit de partir de là où en sont les participants, avec leur vocabulaire corporel et psychique.


Quel est le but de cette méthode ?

Elle permet de gérer le stress, l’anxiété, de dénouer les tensions physiques et psychiques, de se libérer d’un mal-être chronique ou ponctuel, y compris de nature relationnelle (personnelle, professionnelle ou sociale), de traiter un manque de confiance et d’estime de soi.
De plus, c'est un outil formidable pour affiner le ressenti corporel et sensoriel, la fluidité des mouvements et l’aisance corporelle, pour améliorer la souplesse, l’équilibre physique et la tonicité.

Elle a une dimension énergétique et spirituelle:

En fait il s’agit de décristaliser, de libérer les émotions engrammées dans le corps sous forme de tensions physiques et psychiques, de réinformer le corps, de réharmoniser la circulation énergétique, de retrouver finalement son propre schéma de cohérence, sa vibration initiale, son unité, une connexion forte avec son être. Aligner le corps, le cœur et l’esprit entre terre et cosmos, en relation avec le monde qui nous entoure.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives avec une durée et une fréquence variables.


LA TRAME®

Celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser le médium de la danse comme démarche de mieux-être, peuvent s’orienter vers une démarche de soins avec La Trame®.
C’est une technique de soins holistique et vibratoire, qui aborde le corps dans sa globalité et repose sur le principe de circulation énergétique dans le corps sous forme d’ondes.
Elle doit son nom à la conception du corps comme un quadrillage, un canevas fait de multiples connexions permanentes.
En plus de la circulation énergétique, ce quadrillage, fait de lignes verticales, horizontales et transversales, assure aussi la circulation des informations afin que chaque cellule de l’organisme puisse assurer ses fonctions et que l’ensemble forme un schéma cohérent.
L’objectif est de déceler et de défaire les blocages énergétiques dans l’organisme afin que la circulation de l’énergie et de l’information soit harmonieuse.
La séance dure 1 heure 30 ; La Trame peut être accompagnée d'un ou plusieurs autres outils en fonction des besoins.
La personne est confortablement installée sur le dos sur une table de massage, mais reste habillée.
Pour un travail assez complet, il est conseillé un minimum de 4 séances espacées de 3 à 5 semaines pour laisser le temps à la trame de s’autoréguler. Les deux ou trois premières séances procèdent à un gros nettoyage, les suivantes affinent.
Dès la première séance, les changements apparaissent et au fil des séances, l'état de lâcher-prise devient pérenne ; les personnes retrouvent la faculté à prendre du recul face à un problème, à gérer les situations de crise, à prendre des décisions ; elles sont moins ou pas du tout stressées, l’anxiété et les angoisses s’atténuent…
On constate aussi des bénéfices physiques comme l’augmentation de l’énergie, la diminution ou disparition de la douleur, des tensions et certains symptômes.
Cette technique ne se substitue pas à un avis ou traitement médical mais peut l’accompagner.
C’est le cas de la chimiothérapie : 2 jours avant et surtout 2 jours après, afin de diminuer les effets secondaires.
La Trame® n’a pas pour objectif de faire un diagnostic médical, de donner une prescription ou de réaliser une interprétation psychologique.
Elle s’adresse à tous les âges et à tout le monde.
Si vous pensez que votre enfant en a besoin, commencez par faire quelques séances vous-mêmes, c'est mieux, d'abord parce que vous saurez exactement en quoi cela consiste, et aussi parce que très souvent l'enfant agit et réagit en fonction de l'environnement direct que sont les parents et la famille. Si vous, vous changez, votre énergie aura changé, alors votre environnement (familial et professionnel) changera aussi.
N'oubliez pas : on ne change pas quelqu'un, l'autre changera en fonction de votre propre changement!

Séances uniquement individuelles.

L'idéal serait de faire des séances de trame et de danse-thérapie pour une meilleure prise en charge des problématiques.

Entreprise: Brigitte Hilairet

N° de SIRET : 80439285000033

Adresse : 63 Ave du 29 août 1944 Tinqueux (Reims)

Téléphone : 06 8 7 46 5 0 05

Email : brigitte.hilairet@orange.fr

Site web : brigittehilairet.fr

Lieux
  • Au cabinet
  • A distance
  • A domicile
  • En entreprise
Tarifications
Séances
  • Individuelles
  • Collectives
Accompagnement
  • Bébés
  • Enfants
  • Adultes
  • Seniors
Prestations
  • Entreprise
  • Particulier
Vidéo de présentation